Spécial interactivité
Facebook, Twitter, A Small World... Difficile de faire le tour de tous les nouveaux réseaux sociaux et autres sites Web 2.0. Leur point commun? Ces sites sont pour la plupart dirigés par les utilisateurs. Suivez l'exemple de ces six entreprises qui ont tout mis de leur côté pour passer à l'âge 2.0.
Je m'abonneTupperwarisez votre marque
Un constat: les entreprises américaines dépenseront plus de 2,2 milliards de dollars en 2011 pour développer le bouche à oreille autour de leur marque, soit 43 % de plus qu'en 2008 (source: PQ Media). Pour renforcer l'interactivité avec vos clients, il existe d'autres voies qu'Internet ou la communication. La maison d'un particulier peut également constituer un support médiatique. Par exemple, aux Etats-Unis, de plus en plus de marques organisent des événements au domicile de leurs clients pour générer du buzz. Durex l'a bien compris avec ses «Durex girl talk house parties'. Hasbro, Kraft, Procter & Gamble, Singer, Mattel et Sony ont elles aussi testé ce principe. Et d'après House Party, société de conseil qui pilote ce type d'événements et gère une database de 900 000 personnes prêtes à accueillir chez elle des marques, les demandes ont doublé depuis 2008.
Pensez à ... sensibiliser vos collaborateurs à la vie quotidienne de vos clients. Une approche terrain comme celle de House Party présente l'avantage d'être plus ancrée dans le quotidien.
Renversez la tendance
Charlie Sheen, connu pour son statut d'acteur de sitcom le mieux payé du monde, a souffert d'une importante baisse de popularité début 2011. En effet, il a été licencié de son show télévisé par Warner Bros, puis considéré comme antisémite et drogué. L'acteur riposte extrêmement vite en enchaînant les interviews, se créant ainsi une nouvelle image: il médiatise sa stratégie de «winning» et utilise une communication trash, en s'appuyant sur son usage de drogues pour affirmer qu'il est génétiquement différent, il multiplie les messages Twitter et autres diffusions Ustream provocantes. Résultat: un record Guinness (1 million de followers Twitter en 24 h). Charlie Sheen entame une tournée de spectacles et il est devenu plus populaire que jamais.
Pensez à ... suivre l'adage: «la meilleure défense, c'est l'attaque' et n'hésitez jamais à vous montrer agressif dans votre stratégie de communication. Cela peut porter ses fruits: gagner le coeur des internautes, c'est conquérir celui des consommateurs!
Ma vente privée à moi
Accessible depuis le site Brandalley.fr, Le Lab permettra aux internautes de contribuer au financement d'une collection de vêtements créée par leur styliste préféré. Les meilleures créations seront soumises au vote des internautes, puis proposées à la vente en précommande, pour être ensuite fabriquées dans des usines chinoises qui livreront directement les clients. 40 000 euros sont nécessaires pour lancer la fabrication d'environ 1 000 pièces. Les bénéfices seront répartis à égalité entre le créateur et les contributeurs, au prorata de leur participation. Cette démarche sera associée à un blog de mode, en partenariat avec plusieurs magazines...
Pensez à ... ce bon moyen de remplacer les incentives. Et si vous transformiez toute votre entreprise en Lab? Un bon moyen de remobiliser vos collaborateurs.
Starbucks digital network
Starbucks propose désormais un réseau numérique accessible gratuitement dans ses magasins aux USA. L'occasion pour la chaîne de fidéliser ses clients autour d'un club actif. Ce réseau numérique unique est offert à tous les consommateurs et propriétaires d'un ordinateur, d'un iPad ou d'un smartphone, via une connexion wi-fi gratuite, tandis qu'ils dégustent leur café. Ce contenu est organisé en cinq rubriques:
1/ Les «actualités», nourries par New York Times Reader 2.0, WSJ.com, USA Today eEdition...
2/ Les «loisirs», (iTunes, du Bookish Club Lecture, de New World City, de Nick Jr Boost et de SnagFilms).
3/ Le «bien-être», par Rodale.
4/ La section «business et carrières», par LinkedIn.
5/ La partie mon quartier», liste les services de proximité. Elle s'appuie sur Foursquare, DonorsChoose.org, Patch et Zagat.
Avec cette nouvelle initiative, Starbucks Coffee veut fidéliser sa clientèle dans ses magasins tout en lui permettant de s'ouvrir à sa vie de quartier plutôt que de se retrancher derrière son écran.
Pensez à ... vous différencier en concevant et coanimant un réseau de partenaires. Et si avoir l'humilité de dépendre d'autres marques devenait la nouvelle posture marketing du XXIe siècle?
Networkisez-vous!
Après Marmite love (créé au printemps dernier), organisateur de rencontres par affinités culinaires, voici Meetfood.com, qui offre à ses membres de mettre en relation des convives autour d'un repas. L'inscription permet à ses membres de décrire leurs préférences culinaires et de signaler leur présence grâce à la géolocalisation. Au menu, trois possibilités: organiser un repas, en trouver un qui vous corresponde ou faire son choix parmi les invitations reçues. Tout l'opposé de la mode des «restaurants clandestins», sortes de tables d'hôtes anonymes, comme le Hidden Kitchen.LoveThat-Place.com.au est une plateforme de social networking, qui permet à ses utilisateurs de montrer leur intérêt pour un bien immobilier, même s'il n'est pas à vendre. Les propriétaires créent un profil et y apposent des photos de leur bien pour tester le marché. Les fanas d'une propriété peuvent même frapper virtuellement à la porte de la maison pour savoir si le propriétaire est prêt à vendre. Le cas échéant, les deux partis peuvent négocier en privé ou avec un agent.
Pensez à ... mettre en réseau vos domaines d'expertise pour les partager et les enrichir grâce à la puissance du Web 2.0. Vous verrez, les utilisateurs ne manquent pas d'idées!
Quand eBay rencontre Craigslist
Zaarly est un système de ventes aux enchères mobiles en temps réel, fondé sur la proximité et alimenté par les acheteurs. Le site propose un marché pour des biens qui n'en avaient pas jusqu'à maintenant. Si vous êtes à un match de basket et que vous voulez de meilleures places ou si vous vous trouvez devant un restaurant huppé et que vous souhaitez y rentrer immédiatement, Zaarly peut vous y aider. Cette plateforme vous permet d'indiquer que vous désirez payer quelqu'un pour ce service, en rentrant les informations suivantes dans votre mobile: votre emplacement, la description de ce que vous recherchez, la durée de «l'enchère» et le prix que vous êtes prêt à payer. Zaarly propage ensuite l'enchère sur les réseaux sociaux puis facilite la transaction en vous mettant en contact avec un vendeur (à travers un centre téléphonique masqué).
Pensez à ... créer une plateforme alimentée par les utilisateurs pour vos services. Celle-ci sera d'autant plus pertinente qu'elle permet au consommateur de la modeler et de l'adapter à ses besoins.
Rubrique animée par Brice Auckenthaler, cofondateur de Tilt ideas, conseil en stratégie, spécialisé en prospective, marque et innovation