Recherche

Spécial Sloppy

Aujourd'hui, nous prônons une nouvelle posture stratégique: la «sloppiness (de «sloppy», en anglais, qui signifie approximation). En d'autres termes, au lieu de viser la perfection, incitez vos équipes, tout en les contrôlant, à opter parfois pour le tâtonnement. Pour ce faire, suivez l'exemple de ces six entreprises qui osent prendre des risques.

Publié par le
Lecture
20 min
  • Imprimer

Ecoutez Joseph Bates

Joseph Bates est chercheur au MIT Lab. Un homme sérieux, donc. Spécialiste en microprocesseurs, en intelligence artificielle et en machines cognitives. Métier précis, par conséquent, fait de chiffres, de calculs et d'algorithmes. Pourtant, il a défendu récemment une théorie assez étonnante: plutôt que de chercher à inventer l'ordinateur le plus exact du monde, il vaudrait mieux accepter qu'il fasse des erreurs (Joseph Bates appelle cela le «guess-timating» - autrement dit «estimation approximative»). En effet, en étant moins précises, les puces informatiques deviendraient non seulement plus petites mais plus efficaces, ce qui permettrait de développer des machines 100 000 fois plus rapides et surtout assez proches du cerveau humain. Résultats attendus de cette révolution: le développement de smartphones possédant la puissance d'un ordinateur et d'ordinateurs aussi rapides que des super serveurs.

Pensez à ... ne pas reculer devant la prise de risque. Bref, ne vous enfermez pas dans vos certitudes et écoutez vos intuitions...

Mademoiselle de Panama, Marcel Achard

«L'important ce n'est pas ce que l'on réussit, c'est ce que l'on essaie.»

Recrutez un directeur de l'innovation créative

Après Lady Gaga pour Polaroïd, Intel propose à Will.i.am, leader du groupe Black Eyed Peas, d'occuper le poste de directeur de l'innovation créative. Il travaillera en collaboration avec les chercheurs et les programmeurs d'Intel sur tout ce qui touche au divertissement, sur les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones. L'approche n'est pas aussi incongrue qu'il n'y paraît. Le chanteur explique: « Presque tout ce que je fais implique des processeurs et des ordinateurs et quand je vois une puce Intel, je pense à tous les esprits qui l'ont conçue et qui m'aident à amplifier ma propre créativité. Ce développement

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

BRICE AUCKENTHALER

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page