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Spécial Chine

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Avec 700 millions de possesseurs de téléphone mobile, 384 millions d'internautes et 100 millions de cyberacheteurs, la Chine est devenue, en à peine dix ans, le pays le plus avancé dans le secteur électronique. Quel est donc son impact sur les autres marchés et sur nos comportements en termes d'innovation? Voici les six coups de coeur de Créargie, envoyé spécial de Marketing Magazine en Chine.

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L'automobile au service de la population

En 2009, plus de 70 % des Chinois sont encore des primo-acquéreurs d'automobiles, dont le prix moyen s'élève à 100 000 yuans, soit plus de 10 000 euros. Après avoir savamment négocié, plus de 95 % d'entre eux paient leur véhicule en cash: l'emprunt n'est pas encore entré dans les moeurs. L'automobile est un achat statutaire et change leur style de vie, incarnant l'entrée dans le monde moderne. L'enjeu pour les constructeurs chinois est donc de bâtir le plus vite possible une expérience de marque forte, d'où une stratégie de services très importante dans les concessions: espaces enfants, accès wi-fi, assistance en amont (permis et cours de conduite proposés par les constructeurs eux-mêmes), large choix d'accessoires, bus au logo des marques conduisant les Chinois dans les concessions, et même deux supermarchés de vente de voitures d'occasion... A noter que la marque Honda ne résiste pas au plaisir d'une promotion à base d ' oeufs surprises, avec une voiture à gagner lors d'un tirage au sort!

Pensez à ... avoir un oeil neuf sur la façon de commercialiser et de mettre en scène vos produits sur les points de vente.

Un empire hyperoccidental

Le commerce de détail explose en Chine (+15 %) et de véritables temples du luxe continuent à s'ériger dans les grandes villes du pays. Ainsi, Dior a demandé à Li Songsong, un designer chinois, d'installer une oeuvre d'art à l'effigie de son sac mythique Lady Dior à l'entrée du complexe Plaza 66. De son côté, Vuitton a inauguré deux nouvelles boutiques, l'une à Pudong, le quartier d'affaires de Shanghai, l'autre dans la rue commerçante Huaihai Zhong. Les magasins Ikea ne désemplissent pas et accueillent de nombreuses familles déambulant dans les rayons tels des touristes à Disneyland. Et à Carrefour, des démonstratrices nommées «push girls» animent les allées et interpellent au micro le chaland en quête de promotions. La Chine devient un véritable zoo de la consommation...

Pensez à ... transformer vos espaces de vente en temples d'innovation, où seules les vraies technologies à valeur ajoutée différenciante survivront.

QQ et Taobao, les nouveaux modèles internet?

Facebook vient tout juste de lancer sa monnaie virtuelle. Celle du site QQ, messagerie instantanée chinoise, est depuis longtemps la deuxième monnaie circulant en Chine après le yuan! QQ est un service de Tencent, leader mondial des micropaiements. Créé en 1999 sous le nom OICQ (en référence à ICQ, à l'époque précurseur des systèmes de messagerie instantanée), QQ propose au fil du temps des chatrooms, jeux, avatars personnels, stockage internet, et site de rencontres. 75 % des revenus de Tencent proviennent de ces services à va leur ajoutée qui ont augmenté de 94 % en 2009!

Quant au site Taobao, c'est l'eBay chinois, mais en version gratuite avec un chat en direct pour faciliter la négociation. Filiale du groupe Alibaba lancée en 2003, Taobao vient de lancer un site B to C, Taobao Mall: 24 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2009, 40 millions de visiteurs par jour, 180 millions de membres et 20 000 marques! Il prévoit d'ores et déjà de lancer un réseau social et des ventes privées de luxe. En Chine, le PC est détrôné par le téléphone mobile. Les Chinois s'en servent non seulement pour chatter, mais également pour échanger des données professionnelles confidentielles. Et pourtant, beaucoup ne font pas confiance au paiement en ligne (20 % seulement des transactions) et la majorité des règlements est réalisée en cash à réception de la marchandise... Empire du Milieu et du paradoxe!

Pensez à ... faire comme si le modèle chinois arrivait en France demain. incitez vos collaborateurs à procéder différemment et à raccourcir les délais habituels, le tout sans stresser.

La Chine rouge passe au vert

Pour rattraper un retard, rien de tel que de s'accaparer une tendance et la jouer à fond. C'est le cas du thème de l'Exposition universelle de Shanghai: «Better city, better life». Une véritable vitrine pour penser la ville de demain et présenter les solutions de mobilité électriques de ce vaste chantier polluant que demeure la Chine à l'heure actuelle. Les seuls véhicules assermentés au sein de l'Exposition universelle sont électriques. Quant aux taxis dédiés à l'événement, ils sont hybrides.

Côté constructeurs, le chinois SAIC se prépare ardemment à l'évolution électrique. L'un de ses modèles vedettes est un étrange concept baptisé Ye Zi (Leaf, en anglais, un nom déjà retenu par Nissan! Décidément, les Chinois sont incorrigibles dans leur pratique du copier-coller intelligent). Le Ye Zi se distingue notamment par son toit en forme de feuille recouvert de cellules photovoltaïques. Orientable, il capte les rayons du soleil et les transforme en énergie. Des turbines logées dans les roues apportent l'énergie additionnelle, stockée dans des batteries au lithium. Selon un procédé inspiré de la photosynthèse, la carrosserie serait à même d'absorber le CO2 pour rejeter de l'oxygène. Le constructeur se flatte ainsi d'avoir réalisé un véhicule à «émissions négatives».

Pensez à ... intégrer une dimension écologique dès le début de votre processus de production. n'attendez pas la fin pour vous demander, par exemple, s'il ne fallait pas réfléchir à un emballage plus respectueux de l'environnement pour vos produits. A ce stade, il est trop tard.

Une marque dédiée à la Chine

En octobre, Hermès ouvre une boutique à Shanghai. Elle est entière ment consacrée à une nouvelle marque, tenue secrète au moment où nous signons cet article, et lancée exclusivement pour le marché chinois. La relocalisation des marques, nouvelle tendance après les marques globales?

Pensez à ... définir des offres les plus exclusives possibles, surtout pour ces marchés dits émergents, très exigeants à l'égard des marques internationales. ils ne se contenteront pas des rebus!

La carte intermodale

Quand on pense que chez nous, chaque prestataire continue de se battre dans son coin pour devenir la référence dans le secteur des transports! Les Chinois ont la Shanghai Public Transportation Card, une carte de mobilité interopérateurs (métro, taxi, ferry, train). Elle se recharge dans n'importe quelle gare et chaque ville possède sa propre carte.

Pensez à ... développer très vite ce type de service cobrandé, qui faciliterait la vie au maximum et enterrerait la hache de guerre de la concurrence.

 
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BRICE AUCKENTHALER

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