Regarder la télé, le sport préféré des Français
Les premiers indices le laissaient supposer, l'étude Médiamétrie "Les 35 heures et la consommation médias" le confirmait, la nouvelle étude "L'Observatoire du Temps Libre Ipsos-Club Med" enfonce le clou. Regarder la télévision est la première activité temps libre des Français.
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Un gain de 3 minutes par jour et une durée d'écoute quotidienne de 3 h 32.
Jamais encore les Français (15 ans et +) n'avaient autant regardé la
télévision. Une actualité sportive et politique riche, l'intérêt pour les
nouveaux programmes ont renforcé la place du petit écran dans les foyers.
Premier média de l'information et des loisirs, la télévision est aussi devenue
la première activité pratiquée par les Français durant leur temps libre. Selon
l'étude "Les 35h et la consommation des médias", réalisée fin 2002 par
Médiamétrie, 78 % des salariés ayant bénéficié d'une demi-journée ou d'une
journée de RTT regardent "plus", ou au moins "autant", la télévision que
pendant les jours travaillés. Des données confirmées par la nouvelle étude
"L'Observatoire du temps libre Ipsos/Club Med". En moyenne, le temps libre, ou
temps choisi, représente 34 % des activités d'une journée entière. D'une façon
générale, les activités effectuées à domicile sont prédominantes (72 %) par
rapport aux activités hors domicile (28 %). Regarder la télévision vient en
tête des activités pratiquées pendant ce temps libre (32 %) devant les loisirs
intérieurs (24 %) comme le bricolage, la lecture, et devant les sorties (16 %).
Les activités sociales (visites chez des amis (5 %), dans la famille (5 %),
téléphone (2 %), activités associatives (2 %) représentent 14 % du temps libre,
les autres médias 9 % et les activités avec les enfants 5 %. Le temps consacré
à regarder la TV s'élève encore durant le week-end. Plus intéressant, quel que
soit leur comportement à l'égard du temps libre - Ipsos a classé la population
française en cinq familles en fonction de leurs pratiques -, les Français
consomment le média TV pratiquement de la même façon. Ainsi, qu'ils
appartiennent à la famille des "Familiaux" (26 %), des "Sélectifs" (24 %), des
"Eclectiques" (18 %), des "Globe-trotters" (18 %), des "Oisifs" (14 %), ils
passent entre 2 h 46 et 3 h 18 devant la télévision. « La télévision apparaît
dans une situation très avantageuse car elle devrait, plus que les autres
médias, profiter de la réduction progressive du temps de travail des actifs »,
souligne Benoît Tranzer, directeur gé-néral d'Ipsos Observer. Les annonceurs ne
s'y sont pas trompés : 872 d'entre eux ont investi plus de 4,7 milliards
d'euros bruts en publicité TV en 2002 (+ 7 % vs 2001). Parmi eux, 227 nouveaux
annonceurs, dont 144 qui n'avaient pas communiqué en TV nationale depuis au
moins 1999.