E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Regarder la télé, le sport préféré des Français

Publié par le

Les premiers indices le laissaient supposer, l'étude Médiamétrie "Les 35 heures et la consommation médias" le confirmait, la nouvelle étude "L'Observatoire du Temps Libre Ipsos-Club Med" enfonce le clou. Regarder la télévision est la première activité temps libre des Français.

Je m'abonne
  • Imprimer


Un gain de 3 minutes par jour et une durée d'écoute quotidienne de 3 h 32. Jamais encore les Français (15 ans et +) n'avaient autant regardé la télévision. Une actualité sportive et politique riche, l'intérêt pour les nouveaux programmes ont renforcé la place du petit écran dans les foyers. Premier média de l'information et des loisirs, la télévision est aussi devenue la première activité pratiquée par les Français durant leur temps libre. Selon l'étude "Les 35h et la consommation des médias", réalisée fin 2002 par Médiamétrie, 78 % des salariés ayant bénéficié d'une demi-journée ou d'une journée de RTT regardent "plus", ou au moins "autant", la télévision que pendant les jours travaillés. Des données confirmées par la nouvelle étude "L'Observatoire du temps libre Ipsos/Club Med". En moyenne, le temps libre, ou temps choisi, représente 34 % des activités d'une journée entière. D'une façon générale, les activités effectuées à domicile sont prédominantes (72 %) par rapport aux activités hors domicile (28 %). Regarder la télévision vient en tête des activités pratiquées pendant ce temps libre (32 %) devant les loisirs intérieurs (24 %) comme le bricolage, la lecture, et devant les sorties (16 %). Les activités sociales (visites chez des amis (5 %), dans la famille (5 %), téléphone (2 %), activités associatives (2 %) représentent 14 % du temps libre, les autres médias 9 % et les activités avec les enfants 5 %. Le temps consacré à regarder la TV s'élève encore durant le week-end. Plus intéressant, quel que soit leur comportement à l'égard du temps libre - Ipsos a classé la population française en cinq familles en fonction de leurs pratiques -, les Français consomment le média TV pratiquement de la même façon. Ainsi, qu'ils appartiennent à la famille des "Familiaux" (26 %), des "Sélectifs" (24 %), des "Eclectiques" (18 %), des "Globe-trotters" (18 %), des "Oisifs" (14 %), ils passent entre 2 h 46 et 3 h 18 devant la télévision. « La télévision apparaît dans une situation très avantageuse car elle devrait, plus que les autres médias, profiter de la réduction progressive du temps de travail des actifs », souligne Benoît Tranzer, directeur gé-néral d'Ipsos Observer. Les annonceurs ne s'y sont pas trompés : 872 d'entre eux ont investi plus de 4,7 milliards d'euros bruts en publicité TV en 2002 (+ 7 % vs 2001). Parmi eux, 227 nouveaux annonceurs, dont 144 qui n'avaient pas communiqué en TV nationale depuis au moins 1999.

 
Je m'abonne

Anika Michalowska

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles