REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE
Les médias sociaux ne sont encore que des plateformes
Publicité
Si l'utilisation des médias sociaux explose, les dépenses publicitaires les concernant ne sont qu'embryonnaires. L'agence Razorfish a . ainsi calculé que ce type de dépenses ne représentait que 4 % (dont 3 % pour le display) des budgets 2009 de ses clients. Dans le même temps, selon comScore, les internautes américains passent 11 % de leur temps sur les sites de médias sociaux. Ces derniers sont plutôt envisagés comme des plateformes communautaires que des médias publicitaires.
Source: Adweek. Par Brian Morissey, 23 mai 2010. www.adweek.com
Google TV risque le flop
Télévision
Pour Ellen Dudar, cofondatrice et chief product officer de FourthWall Media, Google va répéter les erreurs de Microsoft TV, Apple TV et Yahoo TV qui, ensemble, ont une part de marché proche de zéro. Parce qu'il ne réussira pas à se faire adopter à cause d'une approche technologique qui manquera son objectif Complexité (box supplémentaire), coût (achat de cette box), comportement du public, modèle publicitaire inadapté et concurrence sont les raisons de cet échec supposé.
Source: AdvertisingAge. Par Ellen Dudar, 25 mai 2010. http://adage.com
Londres 2012 dévoile les mascottes des Jeux...
Merchandising
Le comité Londres 2012 a dévoilé les mascottes des Jeux qui se tiendront dans la capitale, baptisées Wenlock, pour les Jeux olympiques, et Mandeville, pour les Jeux paralympiques. Ces noms font référence au village de Much Wenlock (Shropshire) qui accueillit les Jeux au XIXe siècle et, à l'hôpital Stoke Mandeville (Buckinghamshire) où sont nés les Jeux paralympiques. Créées par Iris, ces mascottes devraient rapporter entre 10 et 15 millions de livres en recettes de merchandising. A noter qu'en hommage aux taxis de Londres, chacune dispose d'une lampe jaune au sommet de sa tête, avec une initiale au milieu.
Source: Marketing Week. Par Pitch reporters, 20 mai 2010. www.marketingweek.co.uk
... que les marketeurs anglais jugent sévèrement
Critiques
55 % des 817 professionnels britanniques du marketing, interrogés par EMR sur ce qu'ils pensent de Wenlock et Mandeville, ont réagi négativement. 22 % considérant même que le design de ces mascottes métalliques est épouvantable. Seuls 8 % l'ont jugé excellent et 16 % très bon.
Des jugements qui font suite au tollé qui avait déjà été provoqué par le logo des Jeux de Londres avec lequel il n'existerait, de plus, aucun lien. Quelles que soient les opinions, le vrai test sera, bien sûr, celui des ventes qui, si elles sont positives, inciteront leurs designers à ne pas trop s'inquiéter des critiques actuelles.
Source: Direct Marketing International Magazine. Par Sally Houton, 21 mai 2010. http://dmionline.net
Procter lance son site d'e-commerce aux Etats-Unis
Distribution
Le géant de la grande consommation s'est associé à PFSweb, Inc., plateforme d'e-commerce et fournisseur de fulfillment, pour lancer, le 20 mai, un site destiné à vendre directement ses produits aux consommateurs américains. Sous le nom d'eStore, il propose des produits sous les marques Tide, Pampers, Olay, CoverGirl et Febreze. Préalablement au lancement, P&G a travaillé avec 5 000 consommateurs pour identifier les produits destinés au site. L'eStore est considéré comme un laboratoire pour la stratégie de développement du groupe en termes d'e-commerce. Le site comprend un forum, la possibilité de customiser des pages en fonction de ses marques favorites, des liens vers les fan pages Facebook...
Source: DM News. Par Iris Dorbian, 20 mai, 2010. http://www.dmnews.com