Quels ingrédients pour pérenniser une marque ?
Une enquête menée par Cofremca Sociovision pour LSA donne des indications pour construire la pérennité d'une marque.
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Des consommateurs français de 15 à 49 ans ont été amenés à juger 89
marques. Les interrogations portaient sur trois aspects précis : la marque leur
paraît-elle "bien de notre époque ?", la perçoivent-ils comme "innovante ?", et
"sera-t-elle encore là dans 20 ans ?". Il en ressort un Top 15 des grandes
marques mondiales dont Coca-Cola prend la tête. Selon Cofremca Sociovision, une
marque forte est une marque qui a su dépasser les simples qualités du produit
pour apporter au consommateur un bénéfice immatériel. Le groupe Danone est
numéro 2 avec Evian et numéro 3 avec Danone pour leurs promesses santé et
équilibre. La marque forte est celle qui a su le mieux tisser les liens de
proximité avec le consommateur : Mercedes, Grand'Mère, Danone, Kinder, Evian
sont au top des marques fortes parce qu'elles sont pédagogues, "vertueuses" et
interactives. Enfin, une marque forte est une marque qui a su réussir sa
mondialisation ou qui en est proche. C'est évident pour Coca-Cola, Danone,
Mercedes, Nestlé ou encore Carrefour. Pour les consommateurs, une marque qui
sera encore là dans 20 ans, c'est- à-dire pérenne, est une marque qui est
internationale.