Les livres et CD-Rom entrent à l'officine
Pasteurmédiavita et les Editions Michel Servet lancent respectivement une collection de CD-Rom interactifs et de livres exclusivement vendus en pharmacie. La distribution est assurée par OCP qui propose un espace information santé "clés en main" à ses adhérents.
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La pharmacie s'ouvre tranquillement au monde du livre et plus largement à
celui de l'information. 400 officines viennent ainsi de mettre en place le
concept appelé "Les mots de santé" (création du nom : Demoniak). Elaboré par
OCP, distributeur de médicaments et de prestations de services, il se compose
d'un présentoir de 31 titres, dont 18 "incontournables" retenus chez des
éditeurs, tels Odile Jacob, Hachette, mais aussi de 13 titres vendus
exclusivement en pharmacie, dont 8 livres et 5 CD-Rom. Ces derniers sont
réalisés par Pasteurmédiavita, filiale de l'Institut Pasteur, et informent les
consommateurs à travers une approche pédagogique : séquences animées,
témoignages vidéo, jeux et questionnaires. Quatre des titres ont été conçus sur
le thème "Education et prévention" pour permettre à des personnes concernées
par une pathologie de mieux en parler avec leur médecin, leur pharmacien et
leur entourage. Il s'agit du mal de dos (60 % des Européens concernés), du
surpoids (17 millions), de l'arthrose (9 millions), de l'asthme (4 millions,
dont 700 000 enfants). Le cinquième porte sur la naissance dans une série
intitulée "Découverte santé" qui aborde des questions liées à la famille. De
nouveaux titres devraient bientôt paraître... Leur contenu sera actualisé au
moins une fois par an. Et 1 E par CD-Rom sera reversé au profit de la recherche
sur les maladies infectieuses de l'Institut Pasteur. Les huit ouvrages
exclusivement vendus en pharmacie sont édités par les Editions Michel Servet,
rédigés par des experts et validés par un comité scientifique, et portent,
entre autres, sur des sujets comme la fièvre et l'enfant, les allergies, la
dépression, le diabète ou l'hospitalisation. Obtenu de haute lutte par le
Conseil de l'Ordre des Pharmaciens, le décret du 24 avril 2001, qui permet aux
pharmacies de vendre "tous les supports d'information relatifs au bon usage du
médicament, à la prévention et à l'éducation santé", va leur permettre de
surfer sur la tendance santé en plein essor.