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Les JNM 2005 sous le signe de l'expansion

Organisées par l'Adetem, les JNM se dérouleront les 12 et 13 octobre prochains.

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Fidèles à leur volonté de se situer à un niveau prospectif et non technique, les Journées Nationales du Marketing (JNM) se penchent cette année sur l'expansion du marketing. Une expansion multifacette qui n'est pas sans interpeller car, si le marketing se diffuse, il risque dans le même temps de se diluer. « Nous avons retenu trois dimensions de cette expansion, explique Christian Parmentier, vice-président de l'Adetem et coordinateur du comité de programme. Celle qui a trait au consommateur, celle qui est liée à la diffusion du marketing au sein de l'entreprise et enfin celle relative à la mondialisation. » Averti, décodant et jouant avec les règles du marketing, le consommateur nécessite à l'évidence d'être approché, analysé et compris de manière différente. Un thème sur lequel interviendront Dominique Desjeux (Sorbonne), Matthieu Lambeaux (Findus), Yannick Carriou (TNS Sofres)… La diffusion du marketing au sein de l'entreprise et son impact sur les autres services - avec leurs avan­tages (orientation client généralisée…) et inconvénients (perte de technicité, de moyens…) -, seront abordés par Georges Sanerot (Bayard Presse) et constitueront le thème de deux ateliers simultanés, orientés vers le débat, et consacrés l'un au B to C et l'autre au B to B. Quant à la mondialisation, qui entraîne une nécessaire adaptation du marketing, elle sera illustrée par Hélène Hovasse (Sidex-Ubifrance) et Virginie Valcauda (BIBV). Sans oublier, entre autres, la découverte des “5 enjeux de mutation du marketing” synthétisés par Bernard Cathelat (CCA). Et les résultats du deuxième Baromètre Adetem-Capgemini-UDA.

François Rouffiac

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