Les JNM 2005 sous le signe de l'expansion
Fidèles à leur volonté de se situer à un niveau prospectif et non
technique, les Journées Nationales du Marketing (JNM) se penchent cette année
sur l'expansion du marketing. Une expansion multifacette qui n'est pas sans
interpeller car, si le marketing se diffuse, il risque dans le même temps de se
diluer. « Nous avons retenu trois dimensions de cette expansion, explique
Christian Parmentier, vice-président de l'Adetem et coordinateur du comité de
programme. Celle qui a trait au consommateur, celle qui est liée à la diffusion
du marketing au sein de l'entreprise et enfin celle relative à la
mondialisation. » Averti, décodant et jouant avec les règles du marketing, le
consommateur nécessite à l'évidence d'être approché, analysé et compris de
manière différente. Un thème sur lequel interviendront Dominique Desjeux
(Sorbonne), Matthieu Lambeaux (Findus), Yannick Carriou (TNS Sofres)…
La diffusion du marketing au sein de l'entreprise et son impact sur les autres
services - avec leurs avantages (orientation client généralisée…) et
inconvénients (perte de technicité, de moyens…) -, seront abordés par Georges
Sanerot (Bayard Presse) et constitueront le thème de deux ateliers simultanés,
orientés vers le débat, et consacrés l'un au B to C et l'autre au B to B. Quant
à la mondialisation, qui entraîne une nécessaire adaptation du marketing, elle
sera illustrée par Hélène Hovasse (Sidex-Ubifrance) et Virginie Valcauda
(BIBV). Sans oublier, entre autres, la découverte des “5 enjeux de mutation du
marketing” synthétisés par Bernard Cathelat (CCA).
Et les résultats du deuxième Baromètre Adetem-Capgemini-UDA.