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Les Européens aiment se faire plaisir

Pour sa 15e édition, l'Observateur Cetelem s'est intéressé aux modes de consommation dans huit grands pays européens. Portrait de groupe.

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Inquiets quant à la situation actuelle de leur pays, les consommateurs européens s'accordent pour penser que tout ira mieux demain. En revanche, ils sont plutôt satisfaits de leur situation personnelle et jugent qu'elle se révèlera encore meilleure en 2004, qu'il s'agisse de leur qualité de vie, de leur situation financière ou de leur capacité à faire des achats d'équipement. Les Espagnols sont parmi les plus optimistes, les Allemands montrent plus de retenue. Les Français sont plutôt dans la moyenne. Consommer est, pour les Européens, l'expression d'un droit légitime. Le plaisir pour soi et le confort de l'acte de consommer deviennent prédominants. La notion de confort est en effet revendiquée par 82 % des Européens. Toutefois, par rapport à une enquête similaire de l'Observateur Cetelem en 1999, elle régresse de 5 points. On sent là le poids d'un environnement socio-économique moins favorable. C'est


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Anika Michalowska

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