Recherche

La gratuité fait recette

L'histoire l'a montré à maintes reprises. Si toutes les révolutions ne portent pas les fruits attendus, celles qui ont touché la télévision comme la presse semblent sur le bon chemin. Dans un contexte général de remise en cause de la notion de prix, certains médias ont fait le choix de la gratuité.

Publié par le
Lecture
12 min
  • Imprimer


L'Episode 2 sera-t-il à la hauteur de l'Episode 1 ? Une chose est sûre, la suite des aventures de la TNT est attendue de pied ferme dans l'univers des médias. A la rentrée, ce ne seront plus 35 % mais 50 % du territoire national qui pourra recevoir les chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre. Des chaînes dont le nombre sera porté à 18, contre 14 actuellement, avec les arrivées de la chaîne jeunesse des groupes Lagardère et France Télévisions, toujours connue sous son nom de code Gulliver, de la chaîne musicale Europe 2 de Lagardère et des deux chaînes dédiées à l'information en continu, la généraliste iTélé du groupe Canal + et l'économique BFM de Nextradio. Un certain nombre d'indicateurs permettent d'envisager l'avenir avec confiance. Les prévisions de ventes d'adaptateurs devraient atteindre voire dépasser les estimations. En juin, si, par semaine, quelque 10 000 adaptateurs ont été vendus, 435 000 appareils avaient été vendus avant l'été. « Cela ne veut pas dire 435 000 foyers, mais c'est un bon score, analyse Emmanuel Charonnat, directeur de Carat TV. Sans savoir quelles seraient les nouvelles chaînes gratuites, nous avions fait des estimations larges allant de 350 000 à 950 000 adaptateurs fin 2005. Avec l'arrivée des quatre nouvelles chaînes, de la communication qui suivra, on devrait approcher le million d'appareils installés à la fin de l'année. » D'après une étude réalisée par Carat, le premier critère de satisfaction des foyers équipés est technologique, « la qualité de l'image et du son sur les herziennes nationales, car ce sont d'abord celles-là qu'ils continuent à regarder majoritairement », note Emmanuel Charonnat. D'après ce dernier, France 5 et Arte sont les principales bénéficiaires de cette amélioration technologique. « Côté programmes, il y a tout de même eu un effet déceptif. Et, si France 4 ressort bien, en revanche Direct 8 est plus segmentante, ce qui est normal car il s'agit d'un nouveau ton, moins consensuel que NT1 ou TMC, par exemple », ajoute-t-il. Les états-majors des chaînes, et notamment ceux de NRJ 12 et W9, se sont déjà livrés à une guerre des communiqués. En s'appuyant sur les résultats d'une étude Ifop, réalisée entre le 8 et le 20 juin derniers auprès de 495 foyers équipés d'un adaptateur TNT, NRJ Group annonçait ainsi que NRJ 12 est la chaîne la plus fréquemment regardée par les 15 ans


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Léna Rose

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page