Internet, le nouveau média des cabinets d'études
Altamire.com, en partenariat avec SoftConcept, a réalisé, en novembre
dernier, auprès de plus de 300 cabinets et instituts d'études en France, une
enquête sur l'impact d'Internet sur le marché des instituts. Il en ressort
qu'Internet est utilisé comme mode de recueil par 74 % des cabinets interrogés
et que 90 % d'entre eux réalisent des études sur la Toile. Que ce soit comme
sujet thématique ou comme outil de recueil, Internet représente moins de 30 %
du chiffre d'affaires des cabinets d'études. Seuls 4 % des sociétés d'études
ont un chiffre d'affaires généré à plus de 90 % par les études internet. La
majorité des cabinets (62 %) utilise la Toile comme mode de recueil des
informations pour moins de 30 % de leur production. Pour 63 % des instituts,
les enquêtes on line sont un complément aux autres méthodes d'enquête. Internet
vient en complémentarité d'enquêtes réalisées par téléphone (86 %) ou en face à
face (70 %). A côté des grands utilisateurs d'études traditionnelles (grande
conso, médias, santé...), d'autres secteurs pratiquent les enquêtes on line :
l'informatique, la banque/assurance/finance, la publicité/communication. 63 %
des enquêtes en ligne concernent le B to C et 37 % le B to B.