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Internet, le nouveau média des cabinets d'études

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Altamire.com, en partenariat avec SoftConcept, a réalisé, en novembre dernier, auprès de plus de 300 cabinets et instituts d'études en France, une enquête sur l'impact d'Internet sur le marché des instituts. Il en ressort qu'Internet est utilisé comme mode de recueil par 74 % des cabinets interrogés et que 90 % d'entre eux réalisent des études sur la Toile. Que ce soit comme sujet thématique ou comme outil de recueil, Internet représente moins de 30 % du chiffre d'affaires des cabinets d'études. Seuls 4 % des sociétés d'études ont un chiffre d'affaires généré à plus de 90 % par les études internet. La majorité des cabinets (62 %) utilise la Toile comme mode de recueil des informations pour moins de 30 % de leur production. Pour 63 % des instituts, les enquêtes on line sont un complément aux autres méthodes d'enquête. Internet vient en complémentarité d'enquêtes réalisées par téléphone (86 %) ou en face à face (70 %). A côté des grands utilisateurs d'études traditionnelles (grande conso, médias, santé...), d'autres secteurs pratiquent les enquêtes on line : l'informatique, la banque/assurance/finance, la publicité/communication. 63 % des enquêtes en ligne concernent le B to C et 37 % le B to B.

Anika Michalowska

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