Grande consommation : la baisse se confirme
La baisse de la consommation se confirme en valeur sur la première période
2006 allant du 2 au 29 janvier, avec une évolution à - 3,8 %.
Attention toutefois aux interprétations, la p1 2005 (27 déc. 04 au 23 janvier
05) comprenait le 31 et le 1er janvier, ce qui n'est pas le cas sur la p1 de
2006. Le marché étant stable en volume (+ 0,2 %), c'est donc la baisse soutenue
du prix moyen qui explique ce repli global en valeur. Cette baisse est notable
en Hypers Supers et encore plus marquée dans les circuits traditionnels et
spécialisés. Rayons les plus touchés : les liquides, l'entretien et
l'hygiène-beauté. Ceux qui s'en
sortent le mieux sont les produits frais libre-service. Sur le cumul annuel
mobile, les achats des foyers en volume augmentent de 0,7 % et sont stables en
valeur (+ 0,2 %), avec des indicateurs en hausse sur l'ensemble des circuits.