FocusGame: pour renouveler les groupes
Face a un consommateur qui a évolué, les méthodes qualitatives traditionnelles cherchent à s'adapter. «Le consommateur d'aujourd'hui est éduqué au marketing, il a des stratégies multiples, c'est souvent un «pro» des réunions de groupe, constate Frank Oettgen, fondateur de l'institut FocusGame. Quant aux annonceurs, ils ont des attentes précises et demandent aux instituts du pragmatisme, de l'innovation, de la créativité.» Le groupe traditionnel, qui a trop tendance à accompagner le consommateur dans une rationalisation de son discours, a ses limites. «Il est important de recueillir l'information de façon différente pour être au plus près de la vérité du consommateur.» Pour ce faire, l'institut a mis au point «FocusGame», une méthode d'animation des groupes combinant une dynamique de jeux et dynamique de groupe traditionnelle.
Jeux de rôles
Réalisée dans un théâtre, l'animation est précédée d'une phase d'entretiens individuels de type casting - non rémunérés - au cours desquels sont expliquées les règles du jeu. Le groupe dure trois heures et demie et les jeux proposés sont conçus sur mesure, en fonction de la problématique du client. Chaque participant va tenir différents rôles, un fil conducteur les reliant correspond à des positionnements possibles face à la problématique étudiée. Parallèlement, les clients sont en situation de public et peuvent interagir avec les participants. «Les jeux, qui durent deux minutes chacun, sont filmés. Ensuite, les participants votent pour la personne qui les a le plus convaincus avant que celle-ci ne commente les résultats, détaille Frank Oettgen. Cette méthode permet de réunir à la fois la parole en entretien individuel, la parole sous forme de jeu - qui a une forte fonction de libération créative - et la parole consensuelle.» A l'issue du groupe, une tirelire de 500 Euros est remise au participant qui a rassemblé le plus de votes. Cette méthodologie, développée depuis un an, a déjà convaincu des clients tels que le Groupe Galeries Lafayette/ LaSer, Candia, Disney...
Frank Oettgen (FocusGame):
«Il faut recueillir l'information de façon différente afin d'être au plus près de la vérité du consommateur.»