EmployeeScore mesure l'engagement des salariés
Dans un contexte de détérioration de l'image globale des entreprises et de
profondes mutations à l'égard de la valeur “travail”, mobiliser et fidéliser
ses salariés devient à la fois plus complexe, mais aussi plus déterminant pour
des entreprises qui doivent être toujours plus rentables et compétitives.
L'objectif d'EmployeeScore, qui va au-delà des enquêtes de satisfaction interne
classiques (il n'y a pas de corrélation parfaite entre la satisfaction et la
motivation des salariés), est d'analyser l'engagement des salariés. L'outil
permet d'identifier les segments les plus performants, de déterminer les
facteurs décisifs de l'engagement et de construire des plans d'action
spécifiques à chaque catégorie de salariés. Il s'applique à partir d'enquêtes
quantitatives, téléphoniques ou en ligne. Cette modélisation de l'engagement
s'appuie sur l'expérience de Conversion Model, outil TNS Sofres de mesure de
l'engagement dans le champ commercial. L'adaptation de ce modèle à l'engagement
des salariés s'est traduite par la distinction entre deux registres
d'engagement : l'engagement par rapport à sa fonction (l'envie de s'investir
dans le travail qu'on exerce) et l'engagement par rapport son entreprise
(l'envie de s'investir dans l'entreprise qui vous emploie). L'engagement sur
chacun de ces registres est mesuré à partir de quatre critères fondamentaux
(satisfaction, implication, ambivalence, préférence) qui sont ensuite croisés
afin de déterminer une matrice d'engagement en quatre types de salariés.
EmployeeScore peut concerner la totalité des salariés ou des catégories
spécifiques, s'adapte à tous les secteurs d'activité et peut être utilisé à
l'international. L'outil est, en effet, benchmarké dans trente-cinq pays et sur
vingt secteurs d'activité.