DANIELLE RAPOPORT CONSEIL
Etudes marketing
Etudes internet
Marketing relationnel
Communication écrite
EQUIPE
Danielle RAPOPORT
Directrice DRC, consultante drc@rapoportconseil.com
Valérie FOUASSIER
Directrice d'études drc@rapoportconseil.com
STRUCTURE
Forme juridique : SARL
Date de création : 1987
Effectif : 2 personnes
Partenaires : LH2, équipe de free-lances
Membre de : ADETEM
Implantations :
France : Paris
POSITIONNEMENT
DRC a des convictions et privilégie dans sa démarche :
- L'humain, dans le lien et le partenariat actif avec ses clients, dans l'écoute des consommateurs pour répondre à leurs vrais besoins et désirs.
- Le développement durable fondé sur une démarche globale de l'amont à l'aval.
- La mise en perspective pour optimiser les applications opérationnelles.
- La croyance dans la nouvelle mission des marques : inscrire les projets dans l'histoire, dans l'exigence de crédibilité et la cohérence pour générer la confiance.
- L'innovation vraie et perceptible, croisée avec la capacité d'appropriation des consommateurs, pour créer la préférence de marque.
DOMAINES D'INTERVENTION
Les champs d'intervention de DRC sont de trois ordres :
- Etudes socio-qualitatives : nouveaux marchés, aider à l'appropriation des usages, des innovations (nouvelles technologies, services...), approches fondamentales et opérationnelles.
- Etudes d'innovation : concepts produits et services, noms...
- L'interne de l'entreprise : sensibilisation des équipes - DG, DM, DD, R&D - aux évolutions de consommation, stimulation de la créativité.
Les domaines d'intervention de Danielle Rapoport:
- Accompagnement individuel de managers.
- Ateliers de parole auprès des salariés.
- Séminaires stratégiques de sensibilisation et applications aux problématiques de l'entreprise.
- Conférences internes.
- Rédaction de supports de communication internes et externes.
PRODUITS ET SERVICES
Les outils DRC:
- Accompagnement créa-stratégique de l'amont à 'aval, pour la conception et l'élaboration d'une nouvelle offre.
- Observatoires psychosociologiques : thématiques-clés analysées à partir d'études qualitatives, on line, micro-ethnologie, interrogation d'experts, desk research...
- Observations participatives : sur lieux de vente, au domicile, avec filmage des situations-clés, carnets de vie...
- Etapes de la vie, pour déceler les changements qui génèrent des besoins nouveaux (services, produits, communication...)
SECTEURS D'ACTIVITE % CA
Grande consommation 35
Luxe 10
Banques et assurances 10
Services et transport 20
Distribution 15
Institutionnel 10
MOYENS A DISPOSITION
Une équipe pluridisciplinaire d'intervenants sur les études:
- Psychosociologues, socio-ethnologues spécialisés dans le filmage des situations in situ.
- Sémiologues.
- Pool d'experts multidisciplinaires.
- Animateurs spécialisés pour les groupes internes.
- Des partenariats et associations ponctuels (études online, quantitatives).
Pour des méthodologies sur mesure et efficaces :
- Focus groupes, triades, groupes interactifs, créa-consommateurs, leaders.
- Interviews de familles, couples, intergénérationnelles.
- Relecture interprétative d'études déjà réalisées.
- Etudes on line : location de la plateforme Ethnonet.
REFERENCES
Alimentaire : Cadbury, CNIEL, Groupe Danone, Interfel, Kraft Jacobs Suchard, Groupe Mars, Matines, Nestlé.
Parfum / Hygiène / Beauté : Chanel, Cosmétique Active International, L'Oréal, Petit Marseillais, Shiseido.
Banques & assurances : Crédit Lyonnais, GMF, FFSA, Mastercard, La Poste, Société Générale...
Services et transports : GDF, EDF, Air France, GART...
Distribution : Brossette, Carrefour, Caroll, Monoprix, Darjeeling, Okaïdi.
Institutionnel / Public : CCI Brest, Conseil National du Commerce, DGCCRF, ILEC, La Prévention Routière, France Télévisions Publicité...
Agences : BETC, Burson-Marsteller, CLM / BBDO, DDB, FCB, Lonsdale, Lowe Alice...
REPARTITION GEOGRAPHIQUE
France : 80 %
Europe et international : 20 %
FAIT(S) MARQUANT(S) DE L'ANNEE
- Conférence à l'Institut Pasteur de Lille sur les nouvelles exigences nutritionnelles.
- Travaux reconnus pour leur utilité publique par la Prévention Routière, la FFSA et la Sécurité Routière sur les adolescents et les risques routiers.
- Production par Danielle Rapoport d'une émission sur le coaching (France Culture - Sur les Docks, 23/10/2009).
- Participation de Danielle Rapoport à la Journée Nationale du Marketing de l'ADETEM.
CONTACT
Danielle RAPOPORT
Fondatrice et dirigeante DRC, Consultante
Tél. : 01 42 33 06 14
drc@rapoportconseil.com