Consommation en GMS : un bilan 2001 positif
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit, au total, un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit près de 100 000 m2).
Le dernier mois de l'année a permis de confirmer la progression des
dépenses en GMS observée sur le dernier trimestre. Avec 392 € dépensés en
moyenne sur le mois, les achats de décembre 2001 ont progressé de 3 % par
rapport à la même période en 2000. Cette évolution provient essentiellement
d'une hausse du panier moyen (+ 3 %) qui dépasse les 50 € sur ce mois (52,4 €
par visite). Ce résultat, même s'il reste positif, ne traduit pas une
accélération des achats avant l'arrivée de l'euro ; les comportements d'achat
sont restés sur des tendances très proches de l'année précédente. Cependant, le
bilan 2001 reste positif avec une progression de 5 % des achats en GMS sur
l'ensemble de l'année, qui confirme la bonne tenue de la consommation des
Français.