Consommation en GMS : embellie confirmée en août
MarketingScan fournit, en exclusivité pour Marketing Magazine, depuis 1996, son Baromètre sur l'évolution des dépenses mensuelles en GMS. Depuis janvier 2001, les résultats intègrent les données issues du dispositif du Mans, en plus de celui d'Angers. Soit au total un panel de 8 000 foyers représentatifs et 18 magasins (soit plus de 100 000 m2) .
Je m'abonne
Pour le deuxième mois consécutif, nous observons une forte progression de
la consommation en GMS. Avec 293 euros dépensés sur le mois, les foyers ont
augmenté de 7 % leurs achats entre août 2002 et août 2001. Cette évolution
provient principalement d'une hausse du panier moyen qui atteint 47,3 euros par
visite (+ 5,5 % par rapport à 2001). La fréquentation est restée relativement
stable sur ce mois. Comme les années précédentes, cette progression provient
d'une anticipation d'une partie des achats de rentrée sur le mois d'août,
observée, à la fois, à travers une augmentation du nombre de produits au sein
du panier moyen (+ 1 par rapport à juillet) et un prix moyen par article en
hausse (2,15 euros contre 2,11 sur le mois de mars). Ces deux mois d'été ont
permis d'inverser une tendance très morose sur le premier semestre et de
démarrer très favorablement la deuxième partie de l'année.