Codiraco associe les consommateurs à l'innovation
Donner la parole au consommateur et la traduire en termes de design grâce à
la patte d'un dessinateur, telle est la base de la nouvelle technique d'étude
mise au point par PLM Marketing Research. « Codiraco est la première technique
de création directement assistée par consommateur », estime Philippe Lespinet,
P-dg de PLM Marketing Research. L'institut réunit dans ce but un groupe
qualitatif projectif de 8 à 10 personnes. Après une phase d'imprégnation, puis
de détection de la problématique, un dessinateur vient traduire, en dessin,
sous la conduite des participants du groupe, les premiers essais de résolution
de la problématique. « Le travail continue jusqu'à l'obtention de ce que les
consommateurs veulent vraiment », explique Philippe Lespinet. Dans un deuxième
temps, le dessinateur finalise sur ordinateur une maquette en 3D du produit
dessiné. Cette maquette, dès son approbation par le groupe, servira à tester le
produit auprès d'un échantillon représentatif de la population française, de
100 à 300 consommateurs ; la taille de la phase quanti dépendant de la
problématique posée. « L'important est que les participants des groupes soient
motivés par le type de produit sur lequel on les interroge », note Philippe
Lespinet. L'institut a déjà utilisé cette technique une dizaine de fois,
notamment pour des aspirateurs, chauffages d'appoint... Primagaz a fait appel à
Codiraco pour un nouveau produit. « Il faut 2 à 3 groupes à chaque fois »,
précise Philippe Lespinet, qui ajoute que l'outil donne des résultats
opérationnels très rapidement : en quinze jours une maquette peut être
finalisée, testée et livrée libre de droit. Coût pour 3 groupes : 20 000 euros,
auxquels il faut ajouter le terrain quanti.