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Codiraco associe les consommateurs à l'innovation

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Donner la parole au consommateur et la traduire en termes de design grâce à la patte d'un dessinateur, telle est la base de la nouvelle technique d'étude mise au point par PLM Marketing Research. « Codiraco est la première technique de création directement assistée par consommateur », estime Philippe Lespinet, P-dg de PLM Marketing Research. L'institut réunit dans ce but un groupe qualitatif projectif de 8 à 10 personnes. Après une phase d'imprégnation, puis de détection de la problématique, un dessinateur vient traduire, en dessin, sous la conduite des participants du groupe, les premiers essais de résolution de la problématique. « Le travail continue jusqu'à l'obtention de ce que les consommateurs veulent vraiment », explique Philippe Lespinet. Dans un deuxième temps, le dessinateur finalise sur ordinateur une maquette en 3D du produit dessiné. Cette maquette, dès son approbation par le groupe, servira à tester le produit auprès d'un échantillon représentatif de la population française, de 100 à 300 consommateurs ; la taille de la phase quanti dépendant de la problématique posée. « L'important est que les participants des groupes soient motivés par le type de produit sur lequel on les interroge », note Philippe Lespinet. L'institut a déjà utilisé cette technique une dizaine de fois, notamment pour des aspirateurs, chauffages d'appoint... Primagaz a fait appel à Codiraco pour un nouveau produit. « Il faut 2 à 3 groupes à chaque fois », précise Philippe Lespinet, qui ajoute que l'outil donne des résultats opérationnels très rapidement : en quinze jours une maquette peut être finalisée, testée et livrée libre de droit. Coût pour 3 groupes : 20 000 euros, auxquels il faut ajouter le terrain quanti.

 
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Anika Michalowska

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