Balbutiements pour la première bourse d'espaces publicitaires on line
Si Advertexchange a des ambitions européennes, voire internationales - elle vient de séduire la régie publicitaire autrichienne ORF - elle cherche encore des partenaires pour s'imposer comme une alternative à la vente traditionnelle.
Je m'abonne
Advertexchange.com se veut un concept à vocation plurimédia (télévision,
radio, presse, affichage, cinéma, Internet...) qui s'adresse à la fois aux
régies, centrales d'achats, agences médias et annonceurs. Ouvert officiellement
à tous depuis le mois de décembre 2000, le portail vient de signer un accord
avec la régie publicitaire autrichienne ORF Entreprise. Et annonce dans la
foulée un prochain accord avec les quatre principales régies d'un pays
européen. Au-delà des nombreuses informations sur la vie des médias,
disponibles dans la partie publique, le site propose avant tout une plate-forme
transactionnelle à laquelle l'utilisateur accède après avoir obtenu un code
d'accès, un mot de passe ainsi qu'une accréditation. Son fonctionnement est
fondé sur les principes des marchés financiers. Les sacro-saints mécanismes de
la loi de l'offre et de la demande sont respectés, tout comme la
confidentialité et la transparence des échanges. « Ce système n'est pas
seulement une alternative au système classique, précise Philippe Micaelli, P-dg
d'Advertexchange. Il permet également de partager les risques entre acheteurs
et vendeurs, de vendre en temps réel sur des prix nets et d'éviter le système
de surbooking. » Il offre également la possibilité de planifier sa campagne
multisupport en temps réel puisque l'intervenant accrédité peut visualiser
simultanément l'ensemble des médias et les profils qui l'intéressent. La
plate-forme est équipée d'un fire-wall et d'un système de cryptage, ainsi que
du dernier système IPV6 qui va permettre de relier la plate forme parisienne,
qui couvre l'Europe et l'Afrique, à celles de New York et Hong-Kong créées en
début d'année.