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Aubade, l'art et la séduction pour territoire

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Depuis dix ans, la stratégie de communication d'Aubade, suivie en direct par Ann-Charlotte Pasquier, pédégère et fille du fondateur, s'est déclinée autour d'une idée forte : donner à la marque une dimension artistique. Une volonté qui se traduit par un parti pris stylistique : des photos en noir et blanc, un corps de femme, un produit, une marque, une accroche, le tout décliné en “Leçons de séduction”. Approche qui se retrouve dans toutes les médias utilisés, développés pour la marque et tous conçus comme une extension de son territoire. En 2000, ce travail donne lieu à l'édition d'un premier livre, “Leçon de séduction N°1”. Publié aux Editions La Martinière, il sera vendu à 30 000 exemplaires et sera suivi en 2002 par “L'Art d'aimer”, une rétrospective de dix ans de photos de campagnes agrémentés de témoignages de personnalités. L'agenda 2004 Aubade “Leçons de tango” a été la meilleure vente d'agendas de la Fnac. « Aubade ne veut pas faire de promotion prix, ce n'est pas sa culture », souligne Françoise Barthélémy, Dg de Carlin International, agence d'Aubade depuis sept ans. En février 2004, sur une idée de son agence de RP, La vie en Rose, Aubade prend la parole pour la Saint-Valentin et lance un concours dont l'objectif de réunir sur le parvis du Sacré Cœur une cinquantaine de couples d'amoureux pour immortaliser leur baiser devant l'objectif d'un photographe. Une photo collector numérotée a été offerte à chacun des lauréats. La campagne “baiser” devrait se poursuivre en 2005. « En termes de création, Aubade a placé la barre tellement haut que toutes ses agences de communication se mobilisent pour l'aider à continuer à être pionnière », commente Estelle Chaubell, P-dg de l'agence de presse LaVie en rose.

Anika Michalowskar

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