Aubade, l'art et la séduction pour territoire
Depuis dix ans, la stratégie de communication d'Aubade, suivie en direct
par Ann-Charlotte Pasquier, pédégère et fille du fondateur, s'est déclinée
autour d'une idée forte : donner à la marque une dimension artistique. Une
volonté qui se traduit par un parti pris stylistique : des photos en noir et
blanc, un corps de femme, un produit, une marque, une accroche, le tout décliné
en “Leçons de séduction”. Approche qui se retrouve dans toutes les médias
utilisés, développés pour la marque et tous conçus comme une extension de son
territoire. En 2000, ce travail donne lieu à l'édition d'un premier livre,
“Leçon de séduction N°1”. Publié aux Editions La Martinière, il sera vendu à 30
000 exemplaires et sera suivi en 2002 par “L'Art d'aimer”, une rétrospective
de dix ans de photos de campagnes agrémentés de témoignages de personnalités.
L'agenda 2004 Aubade “Leçons de tango” a été la meilleure vente d'agendas de la
Fnac. « Aubade ne veut pas faire de promotion prix, ce n'est pas sa culture »,
souligne Françoise Barthélémy, Dg de Carlin International, agence d'Aubade
depuis sept ans. En février 2004, sur une idée de son agence de RP, La vie en
Rose, Aubade prend la parole pour la Saint-Valentin et lance un concours dont
l'objectif de réunir sur le parvis du Sacré Cœur une cinquantaine de couples
d'amoureux pour immortaliser leur baiser devant l'objectif d'un photographe.
Une photo collector numérotée a été offerte à chacun des lauréats. La campagne
“baiser” devrait se poursuivre en 2005. « En termes de création, Aubade a placé
la barre tellement haut que toutes ses agences de communication se mobilisent
pour l'aider à continuer à être pionnière », commente Estelle Chaubell, P-dg de
l'agence de presse LaVie en rose.