«Nous allons renforcer notre image de marque dans le prêt-à-porter»
A soixante ans, la maison Longchamp est en pleine transition. Avec un nouveau site web et une collection de prêt-à-porter encore plus étoffée, la marque affiche un positionnement moderne et résolument luxe. Marie-Sabine Leclercq revient, pour Marketing Magazine, sur cette évolution.
Marketing Magazine
Votre arrivée à la direction internationale de la communication est-elle liée à la période de changement que traverse la marque?
Marie-Sabine Leclercq: En 2008, la maison Longchamp a, en effet, exprimé sa volonté de renforcer sa communication. Car si, aujourd'hui, nous maîtrisons parfaitement le savoir-faire, il manquait un vrai» faire savoir«.
Certes, les campagnes de publicité ont toujours été très présentes. Mais il était nécessaire de renforcer la communication, les relations publiques, le marketing opérationnel, les plans d'actions en magasin. En somme, mettre en cohérence la stratégie de marque dont je m'occupe désormais.
Vous maintenez donc vos investissements en communication?
Oui. Parce que nos sacs ont évolué. Ils représentent désormais un «look» spécifique, renforcé avec l'arrivée de notre égérie Kate Moss. Notre objectif est également d'ouvrir des points de vente dans le monde entier. Quant à la collection de prêt-à-porter, elle est amenée à être de plus en plus importante. Il était donc nécessaire de communiquer davantage. C'est la raison pour laquelle, en 2009, tous nos investissements sont restés stables, notamment ceux concernant les médias. Nous pensons que la communication, au sens large, est impérative pour accompagner cette transition.
Votre arrivée coïncide avec les soixante ans de la marque...
Longchamp est une maison qui a une histoire. Il était temps de la faire connaître. Que ce soit par le biais d'opérations de communication, mais aussi en point de vente ou sur Internet. Nous sommes en pleine période charnière. Non seulement nous évoluons vers du très haut de gamme, mais nous lançons également notre nouveau site qui sera marchand à la rentrée. Enfin, nous installons progressivement dans nos points de vente des collections toujours plus riches de prêt-à-porter.
Sans oublier les très célèbres sacs de la gamme Pliage inventés par Philippe
