internationale
Ce que les utilisateurs utilisent et n'utilisent pas sur les sites marchands
Malgré l'existence de toutes une série d'outils de
personnalisation et de navigation destinés aux visiteurs des sites marchands,
certains seulement leur semblent utiles et pertinents. Selon une étude du
cabinet PricewaterhouseCoopers, les fonctions les plus appréciées sont les
moteurs de recherche, le zoom sur le produit, les caractéristiques techniques
et l'état des stocks. D'autres fonctions, comme la commande simplifiée ou les
moteurs de comparaison, ne semblent pas très prisées. Il est donc important de
se concentrer sur ces fonctions pour générer des ventes. DMA, 8 mars 2001 http
: //www.the-dma.org/cgi/dispnewsstand?article=293++++++
Un vrai potentiel pour la VAD en Amérique Latine
Bien que la vente à
distance ne représente que 3 % du volume des ventes en Amérique Latine, elle se
développe et le profil moyen de l'utilisateur change. L'acheteur par
correspondance est plutôt jeune et urbain, aisé et éduqué, mais surtout il
parle plusieurs langues. Le marché est donc propice aux sociétés étrangères,
Amazon étant, par exemple, l'un des sites les plus populaires. Toutefois,
certaines barrières existent : les contraintes douanières et le fait que les
produits locaux soient sensiblement moins chers. dmnews.com, 1er mars 2001,
Michael Rudnick. http :
//www.dmnews.com/cgi-bin/artprevbot.cgi?article_id=13628&dest=article
Nebraska : nouvelle législation sur les cadeaux
Le
gouverneur du Nebraska vient de signer une loi visant à interdire aux acteurs
de la VAD de faire payer pour participer à des jeux concours, ou pour recevoir
un prix. Cette loi se base sur le fait que, selon les membres de l'association
américaine de télémarketing, aucun concours légitime ne nécessite un droit
d'entrée. En outre, selon le législateur américain de telles pratiques
s'apparentent à des loteries illégales. Cette loi arrive alors que les litiges
sur les jeux concours représentent actuellement une plainte sur dix dans cet
Etat. dmnews.com, 7 mars 2001, Scott Hovanyetz. http :
//www.dmnews.com/cgi-bin/artprevbot.cgi?article_id=13705
Attention à la personnalisation
Selon une étude de Privacy & American
Business, qui a été "garantie" par la société DoubleClick, une majorité
d'internautes trouve de l'intérêt à recevoir des bannières conçues en fonction
de leurs préférences personnelles. En revanche, lors de la saisie de leurs
données personnelles, les utilisateurs veulent être informés de la façon dont
leurs informations sont utilisées. E-Commerce Times, JimRomeo. http :
//www.ecommercetimes.com/news/articles/991202-2.shtml w page 87
Des employés satisfaits pour une meilleure fidélité des clients
Les meilleures entreprises américaines, impliquées dans la
prestation de services, reconnaissent que la façon la plus efficace d'optimiser
la fidélité des clients passe par l'augmentation de la satisfaction des
employés. De plus en plus de sociétés anglaises partagent cet avis. Le client
n'achète pas un produit à une société, il l'achète à une personne travaillant
dans cette société. Alors, la confiance devient le meilleur moteur de la
fidélité. Cette évidence pousse ainsi les meilleures entreprises à placer la
satisfaction de leurs équipes en tête de liste de leurs priorités, devant même
la satisfaction des clients. Customer Management (Grande-Bretagne), mars 2001
B to E : comment le commerce mobile peut aider à développer son business
Devant l'émergence du commerce mobile, toutes les
entreprises devraient au minimum s'assurer de rester dans la course... Elles
devraient alors saisir l'opportunité d'expérimenter le commerce électronique
mobile au sein même de leurs structures. Le B to E (employee) est en effet un
fantastique terrain d'applications. Ces applications permettent de partager
avec ses équipes l'ensemble des informations critiques nécessaires à la
performance de l'entreprise : mise à jour de données, accès aux données client
etc. Demain, il sera sans doute possible à un commercial de montrer à son
client, en direct sur son mobile, des images vidéo des produits. Winning
Business (Grande-Bretagne), mars 2001, Val Rahmani
En faire plus pour les utilisateurs de mobile
7,5 millions de mini messages ont
été échangés par les seuls clients de l'opérateur One 2 One à l'occasion de la
Saint Valentin. La simplicité de cette application et sa présence sur tous les
portables permettent d'atteindre la masse critique nécessaire à la viabilité
d'un marché. Mais comment en faire un outil marketing rentable ? Le premier
frein est la jeunesse de la cible, qui ne possède pas forcément de carte de
crédit. Le second est qu'il n'est pas encore possible aujourd'hui d'effectuer
une transaction via ce canal. Pourtant, l'outil peut être utilisé pour
capitaliser sur sa marque ou générer du trafic sur un lieu de vente ou de
collecte. Les mini messages sont aussi un bon moyen de fidéliser un client.
Marketing Direct (Grande-Bretagne), mars 2001, Suzy Bashford