internationale
MicroStrategy lance une série d'applications CRM
La société MicroStrategy a annoncé la mise sur le marché d'une suite de
logiciels de CRM visant à l'analyse des relations clients et l'automatisation
des tâches marketing qui en découlent. Ces trois logiciels sont MS Web Business
Analyzer, MS Customer Analyzer et MS Marketing Automation. Ces logiciels
permettent de mettre en relation des bases de données classiques mais également
toutes les autres sources d'informations comme les call-centers, par exemple.
Un avantage complémentaire de ce système est sa capacité d'évolution. Il pourra
évoluer en même temps que l'entreprise. Melissa Campanelli, Senior Editor,
Direct Marketing, janvier 2001 http :
//www.dmnews.com/articles/2001-01-22/12754.html
Les annonceurs vont peut-être payer pour envoyer des e-mails
D'après une étude du
cabinet Jupiter Research, les fournisseurs d'accès Internet et les sociétés
spécialisées dans le e-mailing risquent de commencer à faire payer les
annonceurs pour leurs envois de e-mails publicitaires. D'ici à l'an 2005, les
annonceurs enverront 268 milliards d'e-mails, soit 22 fois plus que cette
année. Pour se différencier, les annonceurs devront utiliser des techniques de
ciblage précises et onéreuses. Ils doivent donc commencer à penser à intégrer
ce poste dans leur comptabilité et compte de résultats Dean Tomasula, Senior
Editor, DMNews, 26 janvier 2001 http :
//www.dmnews.com/articles/2001-01-22/12814.html
La télévision interactive prend son envol, le T-Commerce arrive
Malgré les
échecs du début des années quatre-vingt-dix, la télévision interactive revient
au Etats-Unis. Le nombre de foyers équipés devrait augmenter de 144 % avant la
fin de l'année, soit 12,2 millions, et atteindre 65 millions en 2005. La
publicité, le T-Commerce et les abonnements devraient générer, en 2005, 21
milliards de dollars de revenus. Sur ce marché, plusieurs technologies
s'affrontent, en particulier Microsoft et Open TV. Le service de télévision
enrichi, AOLTV, lancé tardivement par America Online, semble être celui qui
rencontre le plus grand succès en matière de T-Commerce. The Direct Marketing
Association, 31 janvier 2001 http :
//www.the-dma.org/cgi/dispnewsstand?article=236++++++
Un exemple simple mais efficace de CRM !
Une chaîne de supermarchés de
produits agricoles a mis en place, en 1991, un système de CRM simple mais
redoutablement efficace. L'objectif était de fidéliser les clients, grâce à un
système réduction basé sur le montant des achats, mais également de favoriser
les ventes croisées. La direction avait constaté que certains clients se
cantonnaient aux mêmes rayons des magasins. Grâce à un programme de mailings
personnalisés qui ont donné des taux de retour de l'ordre de 50 % et des taux
de transformation de l'ordre de 70 %, la société a réussi à augmenter le trafic
et le panier moyen. Alicia Orr, targetonline.com, janvier 2001 http :
//www.targetonline.com "Direct Mail Sows Solid Relationships"
Limiter les contacts pour améliorer la relation client
L'objectif du CRM est de bien communiquer avec ses clients. Pour cela le choix
du "où, quand et comment" communiquer est capital. Une fois qu'un système de
communication a été mis en place au sein de l'entreprise, celle-ci doit
réfléchir à l'utilisation de cet outil. Par exemple, elle devra définir
l'intervalle minimum entre deux contacts, le nombre maximum de contacts par
période, mais également le choix du média le plus approprié au client ou à la
situation. Pour éviter la saturation, il faudra faire un choix quant au type de
messages à envoyer, et enfin, mettre en place un système de contrôle. David M.
Raab, DMReview, janvier 2001 http : //dmreview.com/master.cfm?NavID=55 &
EdID=2918