Voyage en ligne : la SNCF et Promovacances premiers annonceurs
Sur la première quinzaine de mai, la présence publicitaire sur Internet, en
nombre de campagnes, des voyagistes en ligne est sensiblement homogène pour la
plupart des acteurs. Signe qui traduit sans doute une présence récurrente, en
termes de stratégie publicitaire, pour chacun des annonceurs. Seuls
Voyages-SNCF et Promova-cances se détachent du peloton par le poids de leur
présence sur la période concernée. Lorsque l'on observe les statistiques à
l'année, on remarque que la SNCF intensifie sa présence publicitaire
ponctuellement à l'approche d'une période chômée. Stratégie confirmée ici par
le calendrier particulièrement riche en jours fériés du mois de mai. Avec
Promovacances, le duo couvre 30 % de la présence publicitaire, 33 % si l'on
tient compte d'Expedia, le voyagiste associé à l'offre de la SNCF. Pour
Promovacances en revanche, l'augmentation de sa présence publicitaire
correspond à une opération de soutien des ventes. En effet, le voyagiste
commercialise actuellement un lot de séjours courts, qu'il compte écouler
rapidement. A noter la présence d'Opodo, qui vient tout juste de débarquer sur
le marché hexagonal mais affiche déjà sa présence en ligne.