Top 10 e-commerce (applications internet incluses) en décembre 2003
L'effet dopant de Noël amorcé au cours du mois de novembre 2003 s'est
poursuivi et intensifié en décembre. Meilleures performances du mois : celles
de Laredoute et du très tonique Kelkoo. Ce dernier, qui figurait au deuxième
rang en novembre, caracole en tête du classement de décembre. A son actif : 680
000 visiteurs supplémentaires, soit un gain d'audience de 24 % par rapport au
mois précédent. Passée de la dernière à la neuvième position sur le bimestre
observé, Laredoute affiche 39 % de gain d'audience soit 426 000 visites de plus
qu'au mois de novembre. Détrôné de sa position de leader par Kelkoo, le site
d'enchères e-bay recule à la troisième place tout en maintenant son niveau
d'audience de novembre (3 millions de VU). Plus mitigées, les performances de
Fnac (+ 8 %), Amazon (+ 4,5 %), Alapage (+ 4 %) et Voyages-sncf (+ 1 %). Pour
ces quatre acteurs, l'accroissement d'audience se situe dans une fourchette qui
va de 20 000 à 223 000 visites supplémentaires entre novembre et décembre. Plus
toniques, en revanche, les résultats de Cdiscount et de Rueducommerce qui, sans
varier leurs positions, gagnent respectivement 14 et 12 % d'audience en
décembre. Enfin, sorti du classement où il occupait le neuvième rang en
novembre, PriceMinister cède sa place à MonsieurPrix, qui entre pour la
première fois au Top 10.