Stéphane Barthélemy « Ask the Boys »
Il a abordé le monde des fichiers par l'informatique de gestion. Il a découvert le scoring prénom par hasard, dans le fichier des abonnés de “Notre Temps”. Aujourd'hui, ce responsable scout s'apprête à entamer une nouvelle étape dans sa vie professionnelle.
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«Mon inconstance fragilisait mon business. » Il est rare d'entendre ce
genre de réflexion de la part du directeur d'une société de location de
fichiers. Stéphane Barthélemy est une personnalité multiple. Lorrain monté à
Paris pour mener des études de gestion commerciale, il découvre l'informatique
par le management et la comptabilité. Mais avant, il y a l'épreuve initiatique
du service militaire qui lui fait côtoyer le vulgum pecus, puis le cénacle des
officiers après avoir réussi l'école des officiers de réserve. L'occasion
d'apprendre à gérer des situations paradoxales : « Les trois premiers mois,
j'étais sous les ordres d'un caporal, trois mois plus tard, c'était moi qui le
commandait ». Reste qu'il quitte l'armée sans regrets : « J'aurais été un
mauvais soldat. J'aime que ça bouge. Dans l'armée, tout est codifié. » Il
aborde son premier métier par le conseil en gestion d'abonnements dans la
filiale informatique de Bayard Presse, BSI (Bayard Service Informatique). C'est
là qu'il découvre les arcanes de la location de fichiers. Il se souvient que
l'on utilisait des périphrases pour décrire le cœur de cible de ces bases de
données. “Bourgeois catholiques de province” correspondait aux abonnés du
Pèlerin, par exemple. Deux ans plus tard, c'est la création, avec Pascal Bono
pour patron, de Diathème, filiale de location de fichiers et de marketing
direct de BSI. Il sort son premier catalogue de fichiers, B to B et B to C. Une
révolution pour l'époque. Dans le package, les éditions Valmonde et d'autres
encore, dont l'informatique était gérée par BSI. C'est par les données de
gestion que le marketing direct des fichiers se crée. Cette période pionnière,
il la définit comme une école de formation. Un jour, on lui fait remarquer que
« les vieux ont le même prénom dans les fichiers des abonnés de Notre Temps ».
Il se plonge dans les statistiques et découvre le scoring prénom. Ce qui lui
vaut la couverture des “Dossiers du Marketing Direct” et lui permet de
prononcer nombre de conférences, à la faculté de Dauphine notamment. Devenu
directeur marketing de BSI, il est débauché par un de ses clients, Revelson. Ce
passage de l'autre côté, s'il ne dure qu'un an (« J'ai constaté que la greffe
ne prenait pas, j'étais encore trop jeune. ») lui permet en tout cas de monter
une campagne marketing et de connaître l'envers du décor. En 1990, il fait
partie de l'aventure Syntone, dont l'entité fichiers deviendra Adress Company.
Ce sont des années formatrices, mais très lourdes à porter. « Passé directement
de technicien à chef d'entreprise, j'ai appris en pratiquant. Les cours que je
dispensais me permettaient de réfléchir. J'étais capable du meilleur comme du
pire. » En 1996, Eurodirect Marketing rachète le groupe Syntone. Il y gagne une
certaine stabilité et le contrôle de gestion lui permet de contrôler ses
chiffres. Il en profite pour apprivoiser son inconscient. Lui qui, enfant,
avait rencontré Françoise Dolto, se lance dans une analyse qui durera près de
cinq ans. Aujourd'hui, il est en paix avec lui-même. Marié à « une femme qui
gère des milliards », celui qui ne gère que des millions sait prendre du champ
et s'occuper de ses trois enfants. Ce passionné d'archéologie aime la mer, du
dessus en tant que skipper en Bretagne ou du dessous, comme plongeur. Et il y a
cette autre vie, qui lui prend de plus en plus de temps. Celle de responsable
des scouts de France en Seine-Saint-Denis. Il le fait parce que, selon lui,
chez les scouts, il n'y a pas de perdants. La démarche, basée sur la confiance
est la clé du succès. Lui qui, depuis 1999, a su garder toutes les personnes
qu'il avait engagées chez Adress Company, applique les paroles de Baden Powell,
fondateur du mouvement scout : quand on lui demandait si ses troupes étaient
capables de réaliser une tâche difficile, il répondait : « Ask the boys. »
Demandez-leur.
Parcours
Marié, 3 enfants : un garçon de 14 ans et deux filles de 13 et 8 ans. Diplômé de l'ESLSCA Paris en 1982. 1983 : Ingénieur commercial Diathème. 1989 : Adjoint directeur marketing BSI (Bayard Service Informatique). 1990 : Directeur commercial et marketing Revelson. 1991 : Directeur Adress Company. 2004 : Président de la commission des courtiers et propriétaires de fichiers du SNCD.