SkiHorizon en direct des pistes
Soutenue par une campagne de mailing classique en France et en Allemagne, SkiHorizon veut s'imposer comme le spécialiste du sport d'hiver sur mesure. Le conseil en plus.
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Nouvel acteur du tourisme alpin, la société SkiHorizon - qui a développé
son propre GDS (Global Distribution System) à l'instar du fameux Amadeus - a
choisi de privilégier la distribution via Internet avec son nouveau site
skihorizon.com. A la rapidité des réservations en ligne, la société suisse a
ajouté le conseil téléphonique. Puisque huit "conseillers montagnes", réunis
dans un call-center parisien de la société H2A et spécialement formés aux
produits SkiHorizon, proposent leurs services en français, anglais, allemand et
néerlandais, à tous ceux que l'Internet déroute encore... Pour amorcer le
trafic, et malgré son caractère résolument technologique, la société a préféré
des méthodes classiques de marketing direct à un e-mailing jugé trop coûteux (2
F/adresse e-mail) et décevant en termes de retombées. « Les contacts qui nous
ont été proposés et qui ont été collectés sur d'autres sites ne sont pas assez
qualifiés pour en attendre un taux de remontées suffisant, observe Olivier
Delloye, directeur marketing de SkiHorizon. En outre, l'e-mail est encore trop
souvent considéré comme un spam indésirable par le lecteur et rejeté sans être
lu. » Un mailing classique, conçu par DraftWorldwide, et comprenant une offre
promotionnelle de réduction d'une valeur de 10 % (plafonnée à 1 000 F) sur
l'achat d'un séjour, a été envoyé à 50 000 prospects, (respectivement 30 000 en
France et 20 000 en Allemagne), parmi des internautes et à une population
prenant ses vacances d'hiver à la montagne avec une sur représentation de
skieurs (les adresses Consodata pour la France et Claritas pour l'Allemagne).
Olivier Delloye qualifie les retours de "prometteurs" à en juger par le nombre
de connections sur les pages promo du site (10 000 visites à fin novembre).
Prometteuses également, les newsletters envoyées aux 15 000 inscrits qui
génèrent 25 % de taux de clic ou les partenariats publicitaires. SkiHorizon est
en effet partenaire de la chaîne tourisme de Wanadoo et de la plate-forme
d'abonnés d'AOL. En ce qui concerne le contenu proprement dit du site,
skihorizon.com permet aux amateurs de sports d'hiver de trouver et de réserver
en ligne ou par téléphone les vacances adaptées à leurs envies ou à leurs
contraintes. Les internautes trouvent un guide complet sur les principales
destinations alpines, des informations utiles sur le nombre de pistes,
l'accueil des enfants, les activités extra-ski jusqu'aux coordonnées des
médecins. Côté hébergement, 100 000 adresses ont été sélectionnées par une
équipe "maison" et sont proposées dans le détail, descriptifs visuels à
l'appui. Libre aux surfeurs de sélectionner leur type de logement dans leur
gamme de prix. Fort de sa plate-forme technologique et de sa BDD significative
en matière d'hébergement, la société pourrait ouvrir son horizon au tourisme de
montagne estival.