Ricard virtualise son programme
Depuis 2005, Ricard, quatrième marque mondiale de spiritueux, s'appuie sur un programme de fidélisation appelé Place Ricard, titre éponyme du magazine consommateurs que l'entreprise envoie trois fois par an à ses 130 000 adhérents. Fin 2007, Ricard souhaite accroître sa présence sur le Net et animer sa communauté de consommateurs. L'entreprise lance donc conjointement deux nouveaux sites: Pastisricard.fr, un portail institutionnel où sont accessibles des informations sur l'histoire de la marque; et Placericard.fr, soutien virtuel de son programme de fidélisation. «Ce second site se veut fonctionnel et orienté service clients», commente Anne Martin, chef de groupe Ricard. Sur Placericard.fr, tous les adhérents accèdent à un panel classique d'outils de fidélisation: accès aux bons de réduction, à ses données personnelles et à la gestion des points collectés. Ce site accepte, en outre, les nouvelles inscriptions avec un questionnaire qualifié qui ira alimenter la base de données mutualisées du programme. «Cette base a uniquement vocation à améliorer notre connaissance client et son usage est uniquement interne», assure la chef de groupe Ricard. Enfin, un programme de parrainage, propice à ce canal de communication, complète l'ensemble du dispositif, qui souffre toutefois d'un manque de contenu rédactionnel: «Nous réfléchissons actuellement à la forme que le site internet pourrait prendre. Car nous souhaitons différencier Internet du magazine consommateur», explique Anne Martin. Une seconde étape de développement, dédiée à l'éditorial, devrait donc rapidement suivre. Au programme: une nouvelle rubrique et une newsletter. En attendant, Placericard.fr renvoie vers le site institutionnel.
Points clés
- Création de Ricard en 1932.
- Quatrième marque mondiale de spiritueux.
- 2 milliards de bouteilles vendues depuis 75 ans.
- 5,7 millions de caisses de Ricard produites sur l'exercice 2007.
- Lancement du programme Place Ricard en 2005.