Recherche

Réinventer

Publié par le
Lecture
4 min
  • Imprimer
Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

@ Arnaud Olszak

Marie-Juliette Levin, rédactrice en chef

A l'heure où le salon de la profession ouvre ses portes et fait peau neuve sous la bannière des «Journées de la communication et du marketing», notre édition spéciale MD Expo livre les clés d'une actualité porteuse de changement et d'innovation. Le changement, tout d'abord.

Imposé aux entreprises par un contexte économique alarmant, il oblige les acteurs du marché à imaginer de nouveaux modèles où l'efficacité prime à outrance. L'urgence est là et nécessite d'adopter une posture gagnante. Dans cette chasse au superflu, les acteurs du marketing direct, en spécialistes du retour sur investissement, ont plus d'un atout à faire valoir. Comme l'explique, à juste titre, Marco Tinelli, CEO de FullSIX, agence digitale européenne (lire entretien P. 38) qui prône l'agilité et la réactivité pour mieux «accélérer le changement».

L'innovation ensuite.

Parce que le marché lui-même invente de nouvelles façons d'appréhender le marketing direct. A commencer par le marketing mobile (dossier P. 53) qui abolit le dernier mètre entre la marque et le consommateur. Que dire de l'entrée en lice - certes encore embryonnaire, mais inévitable - de l'iPhone et de ses futurs avatars? Si ce n'est que leurs nouvelles fonctionnalités dessinent déjà les contours du marketing relationnel de demain, plus tactile, plus interactif et plus personnalisé que jamais... L'union du data mining et des nouveaux canaux n'a jamais été aussi «intelligente». Renouveau encore avec le Web qui rafraîchit les méthodes «traditionnelles» du marketing client pour cibler un public hypercaptif. Ainsi, en est-il des acteurs de la vente en ligne qui redécouvrent les vertus de la fidélisation (lire enquête P. 42). La relation client en ligne - et sa déclinaison sur le mobile - ouvre de nouvelles perspectives très rentables pour un e-CRM pas si virtuel que ça. En période de mutation, tout reste à réinventer.

«L'union du data mining et des nouveau canaux n'a jamais été aussi «intelligente».»

Marie-Juliette LEVIN

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page