Pizza Hut ou la fidélisation rentable
Créée aux Etats-Unis en 1958, Pizza Hut n'aborde le marché français qu'en
1987, avec l'ouverture de son premier restaurant. L'enseigne s'est depuis
approprié le leadership du marché de la livraison de pizzas à domicile, loin
devant Speed Rabbit Pizza et Telepizza ; Domino's ayant dû se séparer de 50 %
de ses unités en 1998. « Nous sommes les seuls à tirer le marché, se targue
Patrick Taillat, marketing manager de Pizza Hut, en charge des programmes
marketing livraison à domicile et vente à emporter. Ce qui comporte
l'inconvénient de ne pas être très stimulan... » Un constat que ne traduit pas
la politique de fidélisation de la marque. Pizza Hut France a en effet mis en
place, depuis bientôt cinq ans, un vaste programme clients, organisé autour de
deux axes. D'une part, un axe publi-promotionnel destiné à activer les
consommateurs via des animations - 6 à 8 par an - en rapport avec l'actualité
Pizza Hut ou non. D'autre part, un axe "cycle de vie du client", lié à
l'évolution du statut du consommateur. « Nous lui adressons chaque année en
moyenne 3 à 4 messages personnalisés et adaptés à son cycle de vie », souligne
Patrick Taillat. Un cycle de vie qui s'articule autour de l'accueil, de la
rétention des clients fidèles et de la réactivation. « Pour cela, outre la
segmentation RFM, nous tenons compte du type de produits préférés et de
l'affectation géographique des points de vente. »
EXTRACTION DE "POPULATIONS GELÉES"
La spécificité du programme Pizza Hut réside
dans la priorité accordée au calcul de sa rentabilité à court terme. « Car la
mesure de l'efficacité du message est très importante », estime Patrick
Taillat. Le mailing doit rapporter plus que si Pizza Hut n'avait pas communiqué
sur le client durant la même période. Mais encore faut-il tenir compte de
l'activité "naturelle" du client, lorsque celui-ci ne bénéficie d'aucune
stimulation directe. C'est ainsi que la société a mis en place son concept de
"populations gelées". « Nous extrayons une part statistiquement fiable de nos
clients, jusqu'à 500 en général, puis les exemptons d'une ou de plusieurs
opérations de mailings. Ils servent de témoins à chaque action de marketing
direct et nous permettent ainsi d'affiner nos ciblages et d'identifier certains
leviers. » Patrick Taillat met cependant un bémol à la technique. « Toute la
difficulté consiste à ne pas tomber dans le piège qui est, au final, de trop
faire d'études. » Pizza Hut n'en est pas encore là, même si son directeur
marketing avoue déjà songer à "geler" une frange plus importante de ses
consommateurs « sur des opérations successives et sur des périodes plus longues
». L'enseigne bénéficie depuis 1998 de la collaboration étroite en marketing
direct de l'agence Meura (Groupe MCK Marketing) à Lille. Par ailleurs, elle
confie depuis 1988 sa communication publicitaire et promotionnelle à Ayrault et
Cie, auteur notamment de la campagne d'affichage de janvier dernier. Cette
campagne présentait la nouvelle identité visuelle et le nouveau logo de la
marque.
UN SEUL NUMÉRO DE TÉLÉPHONE POUR LES COMMANDES
Autres nouveautés : le lancement en janvier dernier d'une nouvelle carte de
recettes, de nouveaux prix et d'un numéro téléphonique de commande unique pour
la France entière. « Nous avons opté pour un Numéro Azur, qui transmet les
appels dans la boutique la plus proche du lieu de commande, et présente, par
conséquent, l'avantage de maintenir une proximité avec nos consommateurs. » Ce
lancement a fait l'objet d'une opération de mailings, adressés à une cible de
la base de données Pizza Hut France (gérée par Atos), composée à 60 % de 18-34
ans. Une cible jeune qui semble bien apprécier la nouvelle image de la marque,
à en juger par les « excellents » scores d'impact et d'attribution révélés par
de récents tests Ipsos. Seul hic : l'enseigne de restauration à domicile
n'offre pas de possibilité de commander via Internet. Si la marque bénéficie,
depuis novembre 1998, du site pizzahut.fr, elle n'a en effet pas encore franchi
le pas de la vente on line. Explication du marketing manager : « Nous
enregistrons 450 connexions quotidiennes mais la situation actuelle n'exige pas
d'accéder à ce nouveau canal de distribution. Nos délais de livraison de 30
minutes garantis nécessiteraient un important développement technique. Celui-ci
n'est pas à l'ordre du jour. »
Pizza Hut France en bref
Filiale de Tricon (Kentucky Fried Chicken, Pizza Hut, Tacobell), leader mondial de la pizza par le nombre d'unités. Pizza Hut France est le fruit de la joint-venture conclue en 1993 entre Artal (holding belge, actionnaire de Spizza 30') et Pepsi Co Restaurant. Réseau de 110 unités de livraison à domicile et de 29 restaurants dans 70 villes en France, 4 500 salariés. Chiffre d'affaires 1999 : 735 millions de francs. 28,2 millions de pizzas vendues en France en 1999. Taux d'intention de réachat : 72 %