Pivotal Online : une solution hybride
L'éditeur Pivotal s'est associé à Prosodie pour s'engouffrer dans le segment du CRM en ASP. Au final, une offre en demi-teinte qui aura du mal à se positionner clairement.
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Manque de clarté. A l'évidence, ce constat a fait l'unanimité après la
présentation de l'offre Pivotal Online par l'éditeur Pivotal et son partenaire
Prosodie. Une solution destinée aux grands comptes et positionnée à mi-chemin
entre l'univers très en vogue du “on demand” et celui
très classique des logiciels client-serveur. Concrètement, Pivotal Online se
compose de deux produits : un noyau logiciel, adaptation de la plate-forme
Pivotal 5.7 (solution CRM datant d'un an, légèrement désuète), et une offre
d'hébergement
prise en charge par Prosodie, spécialiste français de l'hébergement de services
télécoms et internet.
Jusqu'ici, rien de différent d'une autre offre ASP,
comme Siebel On Demand, par exemple, hormis l'éventail des modules intégrés
d'origine à Pivotal Online : vente, marketing, services
et clients nomades. C'est en détaillant que cela
se complique : le client de Pivotal Online doit, en tout premier lieu, se
rapprocher d'un intégrateur pour que l'outil soit paramétré en fonction de ses
besoins et pour y ajouter les modules optionnels. Une démarche qui, justement,
grève couramment les délais de mise en œuvre d'une solution client-serveur. Au
prix de
cette prestation s'ajoute un coût mensuel par utilisateur, modèle économique
classique des solutions à la demande. Sans oublier le prix de nombreuses
options complémentaires en hébergement (serveurs additionnels…) ou en
fonctionnalités (module analytique, module internet, etc.). Quant à
l'hébergement, seul le serveur d'application est dédié à un client, les autres
serveurs (base de données, notamment) étant mutualisés. Enfin, les prix (hors
intégration) sont légèrement supérieurs à la concurrence : 85 E minimum par
mois et par utilisateur pour Pivotal Online, contre 65 E pour Salesforce.