NPTV : des outils pour faire décoller la publicité interactive
Avec son outil Bando, la société spécialisée dans les solutions interactives pour médias numériques, propose de mener des opérations synchronisées aux programmes de télévision, et ce, sur toutes les plates-formes existantes.
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En 1996, trois amis, Etienne Grange, Jérôme Chouraqui et Laurent Chouraqui
se lancent dans la conception de sites web. Petit à petit, ils s'orientent vers
la télévision interactive et créent en 1998 NPTV, qui se veut éditeur de
solutions interactives pour la télévision. Au départ, société de services, elle
évolue ensuite vers le développement de solutions logicielles, notamment la
gamme d'outils Bando. Ce qu'elle propose : offrir aux chaînes et autres
fournisseurs de contenu la possibilité de développer en interne, des
applications de télévision interactive, sans avoir à se préoccuper de la
plate-forme technologique. « Le problème, c'est que les technologies sont
souvent incompatibles. Bando permet d'avoir une couche commune entre les
différentes technologies », indique Etienne Grange, président-directeur
général. Dans le domaine de la télévision numérique, les plates-formes
d'interactivité sont multiples et tous les opérateurs n'ont pas choisi la même.
Ainsi, les deux principales plates-formes, Open TV et Media-Highway, ont été
respectivement choisies en France par TPS et Noos pour la première et par
CanalSatellite pour la seconde. D'autres plates-formes devraient bientôt
émerger.
Trois catégories d'applications
NPTV peut
intervenir dans trois grandes catégories d'applications de télévision
interactive. Tout d'abord, la "télévision enrichie", qui se base sur un contenu
et vient le compléter. Par exemple, l'application "Le Dico en ligne" donne aux
téléspectateurs la possibilité, pendant la diffusion d'une émission d'obtenir
la définition de certains mots. Autre application : la publicité interactive.
Par exemple, un bandeau est surajouté sur un spot publicitaire, invitant le
téléspectateur à en savoir plus sur le produit. Chaque opérateur TPS et
CanalSatellite ayant leur propre méthode. « Il est difficile d'évaluer celle
qui marche le mieux, sachant qu'aucun chiffre n'est communiqué », indique
Etienne Grange. En 1999, NPTV a réalisé une douzaine d'opérations pour
CanalSatellite et une quinzaine pour TPS en 2000. « L'intérêt majeur de ce
système, poursuit Etienne Grange, est qu'il permet à un annonceur de rentrer en
contact avec les prospects. Il permet également de donner plus d'informations
sur un produit. » Parmi les annonceurs qui ont souscrit à cette formule :
Honda, AOL, Buitoni, Nissan, Futuroscope de Poitiers... Aussi, NPTV compte sur
Bando pour permettre le décollage de la publicité interactive. Troisième
application : des chaînes virtuelles, c'est-à-dire des applications plein
écran, qui n'ont aucun lien avec les programmes télévision. Pour l'année 2000,
NPTV envisageait de réaliser un C.A. aux alentours de 5 MF, chiffre qu'elle
espère bien multiplier par 4 ou 5 cette année.