Mobile Planet arrive en France
Le spécialiste américain de solutions mobiles pour les professionnels s'implante dans l'Hexagone. Modes de commercialisation : catalogue de VPC et site internet. Une campagne presse, confiée à FCB 20-80, accompagne ce lancement.
Je m'abonne
Depuis son lancement aux Etats-Unis en 1993, Mobile Planet s'est
positionnée sur le marché B to B de la distribu-tion de produits et de
solutions mobiles (PDA, ordinateurs portables, téléphones portables...), et
propose des solutions aux problématiques d'informatique mobile des entreprises.
Rachetée en 1999 par PPR Interactive, Mobile Planet s'implante aujourd'hui en
France, avant de poursuivre sa stratégie d'expansion dans le reste de l'Europe.
Ses produits sont accessibles par différents canaux de vente à distance. Tout
d'abord, un catalogue papier de vente par correspondance, qui propose un
extrait de l'offre de Mobile Planet, soit 350 produits. Cinq éditions sont
prévues par an avec des vagues d'envoi d'environ 200 000 exemplaires. Autre
support : une boutique en ligne, www.mobileplanet.fr, avec paiement sécurisé. «
Le site présente, quant à lui, 1 000 références, l'outil internet nous permet
d'avoir une offre beaucoup plus profonde, beaucoup plus détaillée », précise
Angélique Bague, responsable marketing distribution de Mobile Planet Europe. La
commande peut se faire également par fax et par téléphone, par le biais d'un
Numéro Indigo (0820 06 9000), réceptionné au sein d'un centre d'appels
internalisé et basé près de Lille. Pour accompagner ce lancement, Mobile Planet
Europe a confié sa communication à FCB 20-80. L'agence a conçu une campagne qui
se déroule dans la presse professionnelle en mars et en avril. Les titres
retenus : 01 Informatique, Décisions Micro & Réseaux, Décisions Achats, PC
Achat, Internet Professionnel, mais aussi Action Commerciale, Logistique
Magazine, France Aéro et France TGV. Une deuxième vague est prévue pour
septembre prochain. « La campagne a pour vocation d'installer la marque et de
générer du trafic sur le site ou sur le numéro d'appel », indique Fédéric
Jacquard, directeur conseil chez FCB 20-80. Elle a pris le parti de l'humour et
d'un ton décalé en comparant les panoplies dédiées aux professionnels mobiles,
... des panoplies de poupées mannequins !