La SNCF et La Redoute recrutent par SMS
IBase, spécialiste des solutions de marketing direct interactif, dispose
d'une base de données de plus de 1 300 000 SMS renseignés par centres
d'intérêt, ce qui lui permet de monter pour ses clients des opérations de
recrutement répondant à toutes les problématiques de profil. Pour preuve, deux
opérations testées avec succès pour le compte de la SNCF et de La Redoute. Il
s'agissait pour la SNCF de recruter des adhérents à sa carte 12-25. Suite à un
appel d'offres, iBase a été retenu car sa base de données SMS contenait déjà le
critère d'achat d'une carte jeune. Sur un fichier de 50 000 adresses, un test a
été tenté sur 10 000 SMS. Opération réussie, puisque plus de 4 % des individus
ayant reçu le message ont acheté une carte 12-25. Satisfaite de ces résultats,
la SNCF compte généraliser cette campagne. La campagne pour La Redoute
consistait, elle, à recruter de nouveaux cyberacheteurs et relancer les ventes
en ligne. Le profil retenu était celui de femmes de 25 à 50 ans fréquentant des
magasins féminins. Deux SMS ont été testés, l'un offrant un bon d'achat de 16
E, l'autre offrant une remise en pourcentage. La firme de Roubaix n'a pas voulu
dévoiler les résultats de ce test, mais il semble qu'ils ont été
satisfaisants. Pour iBase, le SMS est un nouveau canal de recrutement, qui
permet, selon son P-dg, Hakim Benhalima, « d'impliquer immédiatement une cible
et d'établir un vrai lien de proximité ». Pour peu que l'on n'abuse pas des
petits messages et que le destinataire ait effectivement accepté d'en recevoir.