La Carte 4 étoiles des 3 Suisses relookée
La Carte 4 étoiles des 3 Suisses a été créée il y a vingt ans. Très typée
crédit à la consommation, elle mettait plus en avant Cofidis, l'établissement
financier de l'enseigne, que l'enseigne elle-même. Il y a deux ans, le groupe a
mené une réflexion en interne sur le positionnement de la marque. C'est Carré
Noir qui a été chargée de développer la nouvelle identité graphique du
vépéciste. En ce qui concerne la carte de paiement, l'agence ETO a été choisie
pour réaliser le plan de communication et la charte graphique de la nouvelle
Carte 4 étoiles. « La carte est destinée à inciter à l'achat plaisir, indique
Yves Riquet, directeur du pôle marketing client d'ETO. Elle devient un point
d'entrée dans le nouvel univers 3 Suisses. Ne se bornant plus à offrir des
avantages financiers, elle est le vecteur d'offres exclusives sur des produits
que les clientes aiment. »
Quatre supports
Tout au
long de l'année, les offres sont proposées au travers de quatre supports
distincts. Dans les relevés de comptes tout d'abord, dans le catalogue
lui-même, mais aussi sous la forme de catalogues promotionnels “Carte 4
étoiles”, et enfin asilées dans les colis. Le catalogue est le vecteur
principal des offres promotionnelles. En le parcourant, la consommatrice
découvre les produits bénéficiant d'offres telles que “Un cadeau offert pour
l'achat d'un article dans la page”. Des stickers sont en outre apposés sur des
produits spécifiques permettant de bénéficier de remises ou d'offres
d'accessoires. La carte reste cependant une carte de paiement. Et Cofidis
propose le choix du paiement : au comptant, par petites mensualités, en 3 ou 10
fois sans frais, ou encore en paiement différé. Afin de mieux fidéliser la
cliente, de nouveaux services s'ajoutent. Notamment une hot line dédiée à la
Carte, qui permet d'être conseillée et de passer commande sans perte de temps.
La cliente bénéficie en outre de quinze jours supplémentaires pour échanger ses
articles et est exemptée de frais de contre-remboursement à la livraison de ses
commandes. Les 3 Suisses ne mettent pas en avant la fidélisation, mais plutôt
l'enrichissement d'une carte de paiement. De fait, le but avoué est d'augmenter
le panier moyen. Tout est mis en place pour que chaque acte d'achat en entraîne
un autre. Pour fêter sa bienvenue, la cliente reçoit un bon d'achat de 25
euros à déduire de sa prochaine commande. Puis, à chaque commande, elle trouve
dans son colis un bon de réduction de 10 euros à valoir sur la suivante. Une
stratégie payante ? Il semble que cette nouvelle carte ait eu une influence
significative sur les ventes.