K.agency a finalisé son concept de transversalité
Planning stratégique, Création et Brand Management : telles sont les trois
ressources centrales sur lesquels s'appuient les dix métiers désormais intégrés
par K.agency. Dix métiers auxquels correspondent dix départements, et non dix
filiales, afin d'éviter les conflits d'intérêts éventuels et d'être en phase
avec la volonté de privilégier une logique d'analyse financière par client et
non par entité. Cette construction entend répondre à un double objectif :
"apporter aux annonceurs la réponse la plus juste et la plus efficace à
l'ensemble des problématiques de communication et proposer une objectivité
réelle dans l'arbitrage des moyens de communication". Deux nouveaux
départements - made in K (communication de la mode) et K.media project
(sponsoring et partenariat médias) - sont venus récemment compléter la palette
existante, composée de K.advertising, K.Public Relations, K.incentive, K.sales
& trade, K.event force, K.publisihing. Quant à K.direct marketing et
K.interactive, ils seront prochainement dirigés par un seul et même nouveau
manager, afin de bien arbitrer les choix entre off et on line.
Un management renforcé
Au niveau des ressources centrales, le
planning stratégique s'appuie sur un pôle de huit personnes
pluridisciplinaires. La création est, elle, forte de 45 créatifs, dirigés par
deux directeurs de créations. Le Brand Management est composé de 13 Brand
Managers, interlocuteurs uniques des clients et architectes de la stratégie de
communication. Parallèlement à l'installation de son concept, K.agency vient
de mettre en place une structure renforcée de management. Henri Lavaure, 36
ans, et Nicolas Paillieux, 36 ans également, anciens cofondateurs en 1999 de
l'agence de "Communication Services" Next Step, autre entité du groupe High Co,
rejoignent en effet, en tant de vice-présidents, Valérie Bagros, P-dg de
l'agence et Dg du pôle Marketing Communication du groupe, et Florence Cotel,
vice-présidente. Cette dernière est, avec Henri Lavaure, en charge de la
stratégie et du développement, Nicolas Paillieux dirigeant la création. Par
ailleurs, trois directeurs généraux ont été nommés : Franck Rosenthal, ancien
directeur commercial de Tequila\, Victor Bruce, directeur financier de
l'agence, et une troisième personne dont l'arrivée est prochaine. Enfin, trois
Dga sont chargés d'encadrer les équipes commerciales : deux anciennes
directrices conseil de l'agence, Marie Cortet et Anne-Frédérique Bailly, et
Nathalie Berdin, précédemment Dg de Draft Data. Une structure étoffée pour
diriger une agence de 187 personnes et qui a réalisé 20,6 millions d'euros de
marge brute en 2002.