Google peaufine son offre publicitaire
Tandis que la guerre des liens promotionnels fait rage dans le milieu de la recherche en ligne, le numéro un des moteurs annonce les dernières évolutions de son offre publicitaire AdWords.
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La première nouveauté, Content Targeted Adver-tising, une solution déjà
commercialisée aux Etats-Unis, propose d'insérer les liens promotionnels au
sein même des espaces publicitaires, c'est-à-dire à l'intérieur des
emplacements prévus pour l'hébergement des bannières. Principal intérêt : le
classement des listes de liens dépend, toujours, du coût du mot clé, mais aussi
de sa pertinence par rapport au contenu de la page. Le principe repose sur
AdSense, technologie de ciblage publicitaire. Elle permet d'accorder
l'affichage d'un lien avec le sens du contenu d'une page pour générer un taux
de clics plus élevé. Pour évangéliser le marché, Google jouera le rôle de régie
publicitaire. En effet, les espaces sont préalablement achetés par le moteur
qui se charge, ensuite, de les commercialiser auprès de ses clients. « Il
s'agit de déployer un nouveau réseau de sites éditoriaux qui complète et
prolonge le réseau des sites adhérents au programme AdWords », précise Franck
Poisson, Dg de Google France. Déjà adopté par le portail européen Lycos,
Content Target Advertising s'affichera sur les pages persos hébergées par le
site. Un bon moyen de rentabiliser des espaces jusqu'ici peu sollicités par les
annonceurs.
Exit le CPM et vive le CPC !
Autre
nouveauté : à compter de janvier 2004, Google abandonnera la commercialisation
de Premium Sponsorship - l'emplacement publicitaire au CPM (coût pour mille)
qui figure en tête de ses listes de réponses naturelles -, au profit de son
Programme AdWords, commercialisé, lui, au CPC (coût par clic). Pour rappel,
cette offre de liens promotionnels se distingue des concurrentes par sa
politique de positionnement qui tient compte à la fois du coût du mot clé et du
taux de clics qu'il génère, soit de sa pertinence. Côté utilisateurs, enfin,
Google vient d'inaugurer Google Actualités, la version française de Google News
lancée aux Etats Unis en avril 2003. Combinaison de technologies d'agrégation
et d'analyse, cette déclinaison du moteur dans l'univers de l'actualité permet
actuellement de consulter des articles issus de plus de 500 sources
d'information francophones.