Ford Focus : une application réellement multimédia
La TV interactive, on en parle beaucoup, mais on en voit peu les applications. Ford se lance dans le marketing relationnel en adaptant son application de configuration de modèle sur Internet à la télévision interactive TPS.
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«C'est la première fois qu'une opération de ce type est lancée en Europe,
et même dans le monde. » Pour Philippe Delière, directeur général d'Impiric
(nouveau nom de WCJ), l'opération de marketing direct de Ford, utilisant le
canal de la télévision interactive est un exemple concret de marketing
relationnel utilisant à plein plusieurs canaux ou médias. Elle a mis en action
la diffusion d'un spot de publicité - Ford Focus Blue Collection - du 12 au 21
mai, sur les principales chaînes nationales. A ce spot est associé un numéro de
téléphone permettant d'entrer en contact avec un centre d'appels afin de
recevoir des brochures ou prendre rendez-vous pour un essai chez un
concessionnaire de la marque. Le fin du fin est réservé au million d'abonnés du
bouquet TPS. Sur TF1 et M6, pendant la diffusion du spot, un message clignotant
les invite à appuyer sur la touche OK de leur télécommande, les faisant ainsi
entrer dans l'espace interactif de l'annonceur, également accessible par les
abonnés sur le canal 82, dans la galerie marchande virtuelle TPS Boutique.
Lorsque l'abonné se retrouve dans cet espace, trois possibilités lui sont
offertes : construire son modèle personnalisé de Ford Focus, demander à
recevoir une brochure ou réserver une date pour essayer la voiture.
NAVIGATION CONTEXTUELLE
« La grande nouveauté de cette
application, c'est la navigation contextuelle. Pour la première fois, à partir
du moment où le prospect a choisi la carrosserie, la finition et le moteur, le
prix du modèle s'affiche, actualisé en temps réel lors du choix des options
(350 disponibles) », poursuit Philippe Delière. Une fois le choix définitif
validé, le Télénaute, s'il a eu la présence d'esprit de connecter également son
terminal numérique sur la ligne téléphonique, se voit connecté avec le serveur
de TPS qui garde trace de ses choix et y associe son code client. Ces données
sont transmises au centre d'appels d'Impiric qui se charge d'envoyer les
brochures, de gérer les agendas des concessionnaires ou de préparer une
brochure personnalisée aux abonnés de TPS ayant configuré leur modèle. « Cette
opération permet à Ford de tester l'efficacité de la télévision interactive en
vue de compléter les approches existantes en matière de marketing direct. La
marque a choisi la France parce qu'elle constitue, en Europe, un marché médian
dont on peut facilement extrapoler les résultats », précise Philippe Delière.
L'efficacité du média sera d'autant plus facile à déterminer que Ford n'est pas
leader sur le marché du véhicule généraliste, et que son image de modernité
correspond bien à la télévision interactive.