Des astuces et conseils
Dans la conception d'un catalogue interviennent des opérations de réalisation, c'est la charte graphique, mais il existe d'autres impératifs incontournables. Neuf points pour éclairer votre route.
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à ne pas trop privilégier l'agressivité commerciale au détriment
de la reconnaissance visuelle de l'image de l'enseigne.
• Prendre parfois le risque de déstructurer
l'organisation des produits par
famille en les regroupant par univers pour favoriser les impulsions d'achats.
• La charte graphique
doit être précise pour garantir
la cohérence des pages, mais elle ne doit pas non plus trop enfermer car les
produits évoluent.
• Inciter l'acheteur à prendre son téléphone
ou à aller sur le site de vente par Internet pour avoir davantage
de détails sur les produits et les services associés.
• Créer des chemins de pensée
vers d'autres produits associés à ceux de la
page consultée en utilisant, par exemple, une photo avec un renvoi vers la page
des produits en question.
• Veiller aux détails
le
plus en amont possible même si cela prend du temps au risque sinon d'en perdre
bien plus par la suite lors des corrections. Rien ne doit être laissé au
hasard.
• Nommer un chef de projet.
Ce dernier doit
avoir une vue globale des produits, de la charte graphique et de la stratégie
commerciale de manière à veiller au maintien de la cohérence de l'ensemble.
• Inscrire le catalogue dans un plan de campagne marketing
cohérent selon que l'on privilégie les achats d'impulsion ou les
achats récurrents. Avoir une stratégie sur au moins un an.
• Optimiser la relation
entre la direction commerciale en charge
des produits, la direction de communication en charge de la conception
graphique et la direction marketing.
Savoir Faire
Un catalogue doit s'intégrer dans une stratégie globale et multicanal, axée autour des problématiques comportementales du client.