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Marketing direct
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01/11/2004
article Savoir faire Comment concevoir
un catalogue papier Outils Les bases de
données éditoriales structurent les informations A la clef :
des gains en réactivité qui permettent de démarrer plus tard la réalisation des
catalogues et donc de prendre davantage de temps pour suivre les tendances en
amont. Mais aussi de mieux veiller à la cohérence de l'ensemble du catalogue. «
Ce type d'outil informatique nous permet de ne plus partir dans tous les sens
avec les différents interlocuteurs qui interviennent sur la conception des
catalogues. Une agence comme la nôtre travaille alors à partir d'un cahier des
charges clairement exprimé et dispose d'une matière première de qualité »,
avance Patrick Laurent, directeur associé d'Atel Communication. Cette agence
utilise une solution mise en place par Jitcom, une toute jeune société qui
vient de développer un service en ligne baptisé TimCatalogue. Toutefois, il
existe aujourd'hui encore peu d'éditeurs de ce type de solutions. Celui qui
fait le plus parler de lui est sans doute Catalliances. Ses produits équipent
les enseignes spécialisées du groupe Redcats sur la partie amont du processus
de conception des catalogues. Ils servent aux chefs de produits pour la
réalisation des briefs produits. De même que chez Damart. Dans les enseignes
spécialisées du groupe 3 Suissses, en revanche, la solution Catalliances équipe
la direction de la communication en charge de la conception graphique. Pour la
publication, elles utilisent la solution de gestion de contenu éditée par
Périgée. La Blanche Porte sortira toutefois un premier pilote avec Catalliances
en décembre prochain. On voit bien là que les grands de la VAD n'ont pas encore
entériné leur choix. Le tout informatique semble difficile pour la
profession. Du côté des éditeurs, l'offre n'est pas encore vraiment arrivée à
maturité. Grâce à sa solution CMS plébiscitée par les gros vépécistes
américains, Pindar System avait ainsi commencé à s'introduire sur le marché
français en équipant le distributeur de fournitures d'emballage Raja. Le
lancement de sa version Agility n'a pas connu le succès escompté. Reste que le
train est en marche. Ceux qui l'ont pris ne s'en plaignent pas, au contraire.
Surtout lorsque leur prestataire en a fait autant. C'est le cas pour JM Bruneau
et La Cité Numérique comme pour Manutan et Comtact Medias. Ces solutions sont
loin d'être bon marché. Pour s'équiper de Périgée Software Suite, il en coûte
de 150 000 à 1 ME, selon le nombre de licences et de sites. Catalliances
annonce des prix qui s'échelonnent de 80 000 à 600 000 euros. Mais les retours
sur investissement seraient rapides aux dires des éditeurs et de leurs clients.
« Avec les progiciels de gestion de bases de données produits et de publication
de catalogues, tous les intervenants impliqués travaillent sur les mêmes textes
et les mêmes images, chaque modification étant prise en compte de manière
centralisée. On gagne ainsi énormément de temps », précise Olivier Béchu,
responsable du créneau catalogue chez Jouve.Savoir Faire
Un catalogue doit s'intégrer dans une stratégie globale et multicanal, axée autour des problématiques comportementales du client.