Cdandco s'émancipe vers le B to B
Pour de plus en plus de vépécistes orientés à l'origine grand public, la
cible des entreprises représente un nouveau créneau de développement. Déjà doté
d'un catalogue semestriel de 200 pages et d'un site web créé en 1998, Cdandco a
cédé aux appels des sirènes du B to B, en lançant, début décembre, un catalogue
professionnel trimestriel et un nouveau site, entreprise.cdandco.com. Ce
lancement conjoint répond à une volonté de cibler plus particulièrement les PME
et les TPE de moins de 50 salariés. Entreprise.cdandco.com affiche plus de 3
000 références en matière de logiciels, hardware, manuels et PDA, et le
catalogue, de 60 pages, 400 produits. « Les produits sont présentés avec une
approche conseil et expertise ; notre objectif étant d'approcher une clientèle
non spécialisée dans l'équipement informatique », déclare Sylvain Perrot, chef
du marché Internet pour cdandco.com. Le lancement du site répond, d'autre part,
à une seconde nécessité : celle d'effacer la saisonnalité du marché du
multimédia grand public et de régulariser le rythme des ventes. « Nous
réalisons 70 % de notre chiffre d'affaires sur le dernier trimestre de l'année,
et décembre est toujours le mois le plus important, ce qui nous rend très
dépendants de la conjoncture », poursuit Sylvain Perrot. Cdandco.com, qui
comptabilise à ce jour 300 000 visiteurs uniques par mois, reste relativement
discret sur les objectifs qu'il s'est fixé sur les deux marchés entreprises et
grand public. En 1999, le chiffre d'affaires de la société s'élevait à 31 MF.