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Cartaix : une solution au service de la traçabilité client

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Afin de permettre aux enseignes de distribution d'optimiser leurs programmes de fidélisation, Cartaix propose une nouvelle solution technologique intégrée.

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Spécialisée à l'origine dans la fabrication de cartes magnétiques encodées pour TPE, parcs de stationnement..., la société lyonnaise Cartaix a effectué un virage suite à son rachat fin 2000 par Pascal Blache, qui avait auparavant oeuvré dans le marketing, notamment sportif. Et s'est alors positionnée sur le marketing relationnel à travers une solution technologique, sous XML et en mode ASP, permettant de gérer en temps réel les informations clients et de développer des actions de push marketing. « Une solution qui est davantage une solution de traçabilité client et de services que de fidélité simple », commente Pascal Blache. Ciblant avant tout le "middle market" de la distribution, c'est-à-dire les réseaux de franchise ou les indépendants, mais aussi les sites de e-commerce, cette solution repose sur un schéma simple. Le flux de la traçabilité est suivi en temps réel, du passage de la carte de fidélité dans le TPE ou le TPV du point de vente à l'enregistrement des données, stockées, puis gérées par un serveur. Il suffit d'un identifiant et d'un mot de passe pour que l'enseigne puisse accéder à ces données et analyser le comportement de ses clients ; clients qui auront préalablement rempli un questionnaire lors de la remise de leur carte de fidélité.

Une adaptation par métier


Elle peut ainsi connaître, en fonction du niveau d'abonnement choisi, le montant d'achat par client, le détail des achats, la fréquentation, la localisation géographique, connaître l'évolution de son stock de cartes de fidélité, appréhender le chiffre d'affaires par nombre de cartes, etc. Et, forte de ces informations, envoyer ensuite des messages ciblés et personnalisés, par mailing postal, e-mail ou SMS, lors d'opérations promotionnelles, d'anniversaires ou autres événements. « Notre avantage, estime Pascal Blache, c'est de proposer une solution entièrement intégrée : de la fabrication de la carte de fidélité - magnétique, à code-barres ou à puce - personnalisée à la marque, à l'assistance et la maintenance du service, en passant par le paramétrage modulable du système de fidélité, l'élaboration en commun des règles d'acquisition des points de fidélité, la gestion du barème de récompenses, la sauvegarde et la sécurisation des données. » Autres avantages : la solution ne requiert pas d'architecture propriétaire et se connecte à celle de tous les systèmes d'information, s'avère peu coûteuse à mettre en place et dispose d'une possibilité d'adaptation à chaque type de métier : coiffure, restauration rapide, articles de sport... La solution Cartaix a déjà intéressé des enseignes, telles que Jacques Dessange, Camille Albane, Quick, McDonald's, le Club du Sport-Vittel-Go Spor... et équipe aujourd'hui environ 900 points de vente. Quant à la société, qui emploie 25 personnes, elle a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros, qu'elle compte doubler en 2003, entendant par ailleurs lever prochainement des fonds afin de poursuivre son développement.

 
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François Rouffiac

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