Cartaix : une solution au service de la traçabilité client
Spécialisée à l'origine dans la fabrication de cartes magnétiques encodées
pour TPE, parcs de stationnement..., la société lyonnaise Cartaix a effectué un
virage suite à son rachat fin 2000 par Pascal Blache, qui avait auparavant
oeuvré dans le marketing, notamment sportif. Et s'est alors positionnée sur le
marketing relationnel à travers une solution technologique, sous XML et en mode
ASP, permettant de gérer en temps réel les informations clients et de
développer des actions de push marketing. « Une solution qui est davantage une
solution de traçabilité client et de services que de fidélité simple »,
commente Pascal Blache. Ciblant avant tout le "middle market" de la
distribution, c'est-à-dire les réseaux de franchise ou les indépendants, mais
aussi les sites de e-commerce, cette solution repose sur un schéma simple. Le
flux de la traçabilité est suivi en temps réel, du passage de la carte de
fidélité dans le TPE ou le TPV du point de vente à l'enregistrement des
données, stockées, puis gérées par un serveur. Il suffit d'un identifiant et
d'un mot de passe pour que l'enseigne puisse accéder à ces données et analyser
le comportement de ses clients ; clients qui auront préalablement rempli un
questionnaire lors de la remise de leur carte de fidélité.
Une adaptation par métier
Elle peut ainsi connaître, en fonction du
niveau d'abonnement choisi, le montant d'achat par client, le détail des
achats, la fréquentation, la localisation géographique, connaître l'évolution
de son stock de cartes de fidélité, appréhender le chiffre d'affaires par
nombre de cartes, etc. Et, forte de ces informations, envoyer ensuite des
messages ciblés et personnalisés, par mailing postal, e-mail ou SMS, lors
d'opérations promotionnelles, d'anniversaires ou autres événements. « Notre
avantage, estime Pascal Blache, c'est de proposer une solution entièrement
intégrée : de la fabrication de la carte de fidélité - magnétique, à
code-barres ou à puce - personnalisée à la marque, à l'assistance et la
maintenance du service, en passant par le paramétrage modulable du système de
fidélité, l'élaboration en commun des règles d'acquisition des points de
fidélité, la gestion du barème de récompenses, la sauvegarde et la sécurisation
des données. » Autres avantages : la solution ne requiert pas d'architecture
propriétaire et se connecte à celle de tous les systèmes d'information, s'avère
peu coûteuse à mettre en place et dispose d'une possibilité d'adaptation à
chaque type de métier : coiffure, restauration rapide, articles de sport... La
solution Cartaix a déjà intéressé des enseignes, telles que Jacques Dessange,
Camille Albane, Quick, McDonald's, le Club du Sport-Vittel-Go Spor... et équipe
aujourd'hui environ 900 points de vente. Quant à la société, qui emploie 25
personnes, elle a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros,
qu'elle compte doubler en 2003, entendant par ailleurs lever prochainement des
fonds afin de poursuivre son développement.