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Publié par La rédaction le

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@ Corbis

DONNEES PERSO SOUS HAUTE SURVEILLANCE

DEUX AUTORITES VONT COLLABORER

- Le 6 janvier 2011, un protocole de coopération visant à mieux protéger les données personnelles des consommateurs sur Internet a été signé entre la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ce nouveau dispositif permet l'échange d'informations entre ces deux autorités. La Cnil sera obligatoirement tenue informée des manquements à la loi informatique et libertés relevés par les enquêteurs du Service national d'enquête de la DGCCRF lors de leurs contrôles. En 2010, les agents de la DGCCRF ont effectué 10 582 contrôles sur 9 328 sites. Les manquements les plus fréquents concernent les informations obligatoires sur les supports publicitaires, le non-respect des règles de la publicité sur les prix ou la publicité trompeuse. De son côté, la Cnil a réalisé l'an dernier plus de 300 contrôles sur l'ensemble du territoire. Ils ont notamment permis de vérifier la pertinence des données collectées, leur durée, les informations délivrées aux personnes afin qu'elles puissent s'opposer à la transmission de leurs données à des tiers.

PARI GAGNANT SUR LE MOBILE POUR PMU

- Avec un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2010 généré par les paris hippiques sur smartphones, PMU se félicite d'avoir misé sur l'Internet mobile. « Entre 2009 et 2010, notre chiffre d'affaires sur mobile a triplé, indique Cyrille Giraudat, directeur marketing de PMU. Ces résultats sont notamment dus au nombre croissant d'utilisateurs de smartphones. Ce canal représente 5 % des 400 millions d'euros de CA, réalisés sur Internet avec 250 000 visiteurs uniques.

DU NEUF CHEZ EXPERIAN

- Spécialisé dans le traitement de bases de données B to C, Experian propose une nouvelle version de Mosaic. Outil d'analyse, Mosaic répartit les 26 millions de ménages français en 13 groupes et 56 types différents. Cette segmentation affinée permet aux annonceurs de mieux appréhender les évolutions de la société (vieillissement de la population, impact du Net, actes éco-responsables, etc.) Cet outil fait ressortir un marché des seniors en plein essor, le boom des comportements éco-responsables et l'opposition entre digital natives, férus de high-tech et consommateurs plus «traditionnels».

EBAY: REALITE AUGMENTEE SUR IPHONE

- Disponible aux Etats-Unis et en Angleterre, la nouvelle version de l'appli iPhone d'eBay, dédiée aux articles de mode, propose à l'internaute d'essayer virtuellement des lunettes de soleil. Il se prend en photo et superpose les montures choisies sur son image.

GROLSCH ORGANISE UN CHALLENGE FOURSQUARE

- Du 5 janvier au 5 février derniers, la bière Grolsch a organisé un challenge sur le réseau social Foursquare. Principe de ce jeu, proposé dans une quarantaine de bars parisiens: le consommateur télécharge gratuitement l'appli Foursquare sur son téléphone portable, sélectionne le bar dans lequel il se trouve et clique sur «Check-in here». Pour une Grolsch achetée, le participant ayant réalisé le plus grand nombre de check-in gagne une boisson.

L'E-BILLET CINE DE GAUMONT PATHE

- Les cinémas Gaumont Pathé proposent à leurs spectateurs d'acheter des places en ligne et de les imprimer. L'acheteur peut annuler sa réservation jusqu'à une heure avant la séance. Disponible en Ile-de-France et à Montpellier, ce service sera à terme proposé dans tous les cinémas du réseau. « Ainsi, les agents d'accueil consacreront plus de temps aux clients », indique Franck Lebouchard, dg de Gaumont Pathé.

LE PAPIER A L'HONNEUR

L'IMPRIME A TOUTES LES QUALITES

- Le papier joue un rôle primordial dans la stratégie de communication des entreprises. L'association Print Power Europe (plus de 5 000 entreprises dans 11 secteurs économiques du média imprimé) a choisi ce thème fédérateur pour sa campagne de communication «La force du papier et de l'imprimé». Au total, 250 000 courriers publicitaires sont envoyés partout en Europe. Lancée fin 2010 en Belgique, la campagne se déroule dans 12 pays de l'Union, dont l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne. En France, l'opération a été relayée par Culture Papier, association regroupant les acteurs concernés par la promotion du papier. Au programme: des annonces dans la presse économique et spécialisée et un site web dédié (Laforcedelimprime.fr). La campagne tricolore a démarré le 20 janvier 2011: 33 000 cartes postales publicitaires ont été envoyées aux directeurs marketing/communication et aux agences. Le message rappelle les avantages du courrier papier. Ce dernier renforce l'efficacité de la communication, déclenche l'acte d'achat, assoit la notoriété de la marque, fidélise les clients et s'intègre dans une démarche éco-responsable..

AIR CARAIBES FETE 10 ANS

- Pour son 10e anniversaire, Air Caraïbes a organisé un jeu en ligne sur un site dédié, 10anscaraibes.com. 10 voyages vers les îles avec 10 amis étaient à gagner. La compagnie a communiqué via des bannières de pub, des vidéos, une campagne d'e-mailing et des flyers

SELLIGENT OPTIMISE LE MARKETING CROSS CANAL

- L'éditeur de solution marketing et CRM apporte de nouvelles fonctionnalités d'analyse à sa plateforme Selligent Interactive Marketing. Elles portent sur une meilleure gestion des données sur les canaux Web, e-mail et téléphone mobile. Cette solution en mode SaaS incorpore des outils de data mining permettant de reconstituer l'historique d'un contact et de créer des scenarii en fonction de son comportement. Date d'anniversaire d'un client? Achat d'un produit? Remplissage d'un formulaire en ligne? Les données sont ensuite utilisées pour repérer un client trop sollicité, identifier l'ambassadeur d'une marque ou un internaute influent.

FNAC.COM CHOISIT IADVIZE...

- ...Et veut encore davantage optimiser sa relation client par chat: Fnac.com maintient le cap. Après avoir expérimenté pendant un an le clic-to-chat, l'enseigne a choisi iAdvize pour booster ce canal de relation client. Avec cette solution, les visiteurs du site Fnac.com peuvent solliciter en direct un conseiller qui les accompagne dans leur navigation ou qui leur donne conseils et services. Commercialisée depuis avril 2010, cette solution de gestion de la relation client par chat intelligent équipe aujourd'hui plus de 200 clients B to C et B to B.

SUCCES POUR LES COUPONS DE REDUCTION EN 2010

- L'an dernier, les Français ont utilisé près de 380 millions de coupons de réduction, un chiffre en hausse de 15 % par rapport à 2009. Ils ont ainsi économisé plus de 230 millions d'euros, selon le bilan de HighCo Data Signe très positif: sur 100 coupons distribués, 80 ont été utilisés. Ce taux très élevé a permis aux marques de diminuer la valeur faciale du coupon de 0,64 à 0,61 euro en moyenne, soit une baisse de 6 %. Cette réduction n'a pas nuit au succès des bons auprès des consommateurs. Pour 2011, HighCo Data prévoit des résultats identiques, voire en progression. A suivre...

FORRESTER DEVOILE LES PERSPECTIVES DU MARKETING

- Selon le cabinet d'étude marketing Forrester, trois tendances devraient ressortir cette année en matière de stratégie de marketing interactif. Tout d'abord, la part du budget allouée au marketing interactif au sein de la stratégie marketing globale des entreprises devrait augmenter. 43 % des marketers envisagent en effet sa hausse en 2011 et seuls 6 % anticipent sa baisse. Ensuite, de nouveaux outils et méthodes d'analyse du comportement et du profil du consommateur vont apparaître cette année. Enfin, les marketers vont devoir rechercher et s'adapter à de nouvelles cibles on line.

AMEX VEUT SEDUIRE PLUS DE FRANCAIS

AMERICAN EXPRESS S'AFFICHE SUR LE WEB

- De la mi-janvier à la mi-février, American Express a déployé la plus grande campagne de ces quatre dernières années auprès de prospects français. La partie digitale de cette opération, 100 % axée sur la carte Gold, a coûté plus de 1,4 million d'euros, soit 90 % des investissements mobilisés. Amex a informé les internautes avec des formats vidéo et des mini-films d'animation sur un site créé pour l'occasion: www.americanexpress.fr/ potentiel. Baptisée «Realise the potential», l'opération repose sur trois pivots: l'univers American Express (avantages, privilèges, coupe-file, etc.), le service clientèle et la fidélisation. Signé par l'agence Ogilvy, la communication digitale a associé événementiel et branding suite sur les home pages de la presse quotidienne et des news magazines (Le Monde, Les Echos, Le Figaro, La Tribune, Challenges, L'Express, L'Expansion...) et sur plusieurs sites (Viadeo, LinkedIn, Yahoo! Finance, Orange Finance, etc.). A mi-campagne, Amex a analysé les résultats pour adapter le dispositif de bannières et l'afficher sur certains sites ciblés.

LE SMARTPHONE CAPTE L'INTERET DES CLIENTS

- 79 % des utilisateurs de smartphones souhaitent pouvoir télécharger des coupons de réduction sur leur téléphone et 73 % aimeraient les recevoir en temps réel et sur le lieu d'achat. Ces résultats, issus d'une étude mondiale d'Accenture, confirment l'appétence des consommateurs pour les smartphones lors d'un acte d'achat. De plus, 69 % de propriétaires de smartphones connaissent l'existence des applications lancées par les enseignes pour leurs terminaux mobiles. 90 % de ceux qui ont déjà téléchargé une de ces applications la jugent «utile», voire «très utile». Notons enfin que 48 % des utilisateurs de mobiles classiques prévoient d'acquérir un smartphone dans les 12 prochains mois.

SMAR SUR FACEBOOK

- Après avoir remodelé son site Internet, la mutuelle professionnelle Smar continue à dynamiser sa présence digitale en créant un groupe sur le réseau social Facebook Ce «mur», dédié à ses adhérents, propose les actus de la mutuelle, des questionsréponses, l'accès à des jeux-concours... Cette page Facebook offre un espace informatif et interactif.

1RE EDITION DU SALON B-ECOMMERCE

- La 1re édition du salon B-ecommerce, organisée par le groupe Tarsus, aura lieu du 5 au 7 avril 2011, à Paris, au Parc des expositions, porte de Versailles. Il se tiendra au même moment que son homologue, Stratégie Clients, également orchestré par Tarsus. Cet événement s'adresse aux professionnels de l'e-commerce. Il devrait accueillir 70 exposants de tous les secteurs: gestion de contenu, distribution multicanal, ciblage comportemental, etc. Lors de conférences et d'ateliers, des experts aborderont plusieurs thèmes: les solutions de paiement sur mobile, la gestion des stocks, la satisfaction des clients à l'heure du cross canal, les abandons de clients... 5 000 visiteurs sont attendus. Renseignements: www.b-ecommerce.fr

LES RESEAUX SOCIAUX POUR FIDELISER LES CLIENTS?

- « Les marques peuvent générer concrètement des ventes au moyen des réseaux sociaux si elles sont capables d'exploiter ces derniers de manière à y prolonger naturellement le dialogue qu'elles entretiennent déjà avec leurs clients. » Autrement dit, si elles s'y montrent fidèles à elles-mêmes. C'est l'un des constats établis par l'Electronic Business Group, une association d'entreprises dédiée aux médias et au Web, dans le livre intitulé Internet Marketing 2011, de Julia Jouffroy, Guillaume Ber et Martin Tissier. Cet ouvrage contient 277 pages de théorie et de conseils avisés en marketing et en communication. Il décrypte 70 exemples de campagnes sur Internet.

RENOUVELLEMENT DE CONTRAT POUR WDM-DIRECTINET

- France générosités, syndicat professionnel qui regroupe 71 des plus grandes associations et fondations de France, et WDM-Directinet, acteur majeur de la gestion de bases de données, annoncent le renouvellement de leur collaboration. WDMDirectinet conserve ainsi la mutualisation des bases de données et le traitement des fichiers d'adresses.

LA RADIO-SNCF, UNE INFORMATION EN TEMPS REEL

LES VOYAGEURS PEUVENT PRENDRE LE MICRO

- Le 7 janvier, la SNCF a lancé sa première radio d'information trafic sur Internet.

Elle diffuse des sujets d'actualité, des émissions en direct, de la musique et surtout des points trafic géolocalisés toutes les 15 minutes. En informant ses usagers en temps réel, l'entreprise tente d'amoindrir les tensions liées aux retards de ses trains. Guillaume Pepy, président de la SNCF, a déclaré le 9 janvier sur RTL que la radio serait diffusée dès cette année dans les wagons. Pour l'heure, elle est accessible en ligne sur le site dédié http://laradio.sncf.com/radio.html et sur l'ensemble des sites internet de la SNCF, via l'appli SNCFdirect pour smartphones (iPhone, BlackBerry, appareils sous Android) et iPad, ainsi que sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. « Quand nous savons, vous savez »: C'est le message de la nouvelle campagne de communication SNCFdirect, lancée en septembre 2010. L'entreprise a fait appel à l'agence publicitaire TWBA/Paris pour faire la promotion digitale de la radio et attirer un maximum d'auditeurs, mais également pour recruter des fans sur la page Facebook «SNCF la radio». Afin de créer du buzz sur le réseau social, l'agence a conçu l'appli Mon statut vocal. Les internautes peuvent diffuser des messages vocaux, grâce à un système qui lit à voix haute les messages qu'ils ont écrits. « Nous avons proposé aux internautes d'animer la page Facebook avec des voix, comme le ferait un animateur radio », explique Alban Gallée, concepteur-rédacteur chez TBWA/Paris.

TENDANCES 2011 POUR L'E-MAILING

- Selon les experts d'Epsilon International, les annonceurs devront privilégier en 2011 un contenu personnalisé et pertinent pour gagner en visibilité. Leur nouveau défi: fidéliser les clients déjà opt-in. Ces adaptations entraîneront une réflexion sur la segmentation du fichier clients et des envois programmés en fonction du cycle de vie d'un consommateur. D'autre part, l'analyse des applications pour smartphone permettra de mieux connaître les clients.

ING DIRECT CONSEILLE LES FASHIONISTAS

- A l'occasion des soldes d'hiver, la banque en ligne ING Direct a lancé l'opération «Le Sold'ING». Les fans de shopping pouvaient prendre rendez-vous sur Solding.fr. Du 11 au 15 janvier, 100 séances de coaching (sur la mode et la finance) ont eu lieu au Café ING Direct, à Paris.

OFFRE TRIPLE-PLAY D'EXPLORIMMONEUF

- La société spécialisée dans l'immobilier neuf propose une offre triple-play alliant les canaux Web, papier et mobile. Les acheteurs ont désormais le loisir de consulter les annonces sur le site Internet d'Explorimmoneuf, via l'application mobile ou le magazine.

50 %

DES AMERICAINS LISENT LES COMMENTAIRES ET LES NOTES DES AUTRES UTILISATEURS POUR SE FORGER UN AVIS, SELON L'ETUDE DE YAHOO! ET ADDVALUE SUR LES HABITUDES DE SHOPPING EN LIGNE DES CONSOMMATEURS AMERICAINS.

NORMALISATION POSTALE INTERNATIONALE CHEZ AMABIS

- Avec la solution de normalisation postale internationale d'Amabis, les éléments de l'adresse postale sont détectés et automatiquement corrigés. « Lorsqu'un internaute remplit ses coordonnées, la moindre erreur dans le code postal ou le pays de destinations est rectifiée par notre système », explique Valéry Frontère, dirigeant fondateur d'Amabis et président de la commission Etudes du SNCD.

 
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La rédaction

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