Avec les Mobitypes, Experian et Affimétrie font mobilité commune
En procédant à la qualification des rues des 55 plus importantes agglomérations de France, selon le profil de ceux qui les fréquentent, ces deux sociétés entendent estimer les potentiels de comportement et de consommation dans le cadre des trajets effectués par les consommateurs.
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Prenons deux experts dans leurs domaines respectifs. Experian, spécialiste
reconnu de l'information géomarketing, et Affimétrie, leader français de la
mesure d'audience de la Publicité Extérieure. Experian a développé des
typologies comportementales autour de l'Iris, ensemble géographique
représentant 2 000 ménages, ou de l'îlot, pâté de maisons regroupant 50 ménages
en moyenne. Affimétrie dispose d'informations descriptives de déplacement, les
données Mobimétrie. Des données de flux, géoréférencées, qualifiées par les
caractéristiques socio-démographiques, mais aussi par le lieu de résidence, le
type et le statut du logement, la composition du foyer, le statut dans le foyer
et le niveau de revenu. En associant leur savoir-faire, les deux entreprises
ont pu mettre au point une nouvelle typologie, les Mobitypes. Ces catégories
prennent en compte les données Mobimétrie, enrichies par le motif du
déplacement (déplacement professionnel, retour à domicile...), ainsi que le
mode de déplacement : à pied, en voiture, conducteur ou passager, en transport
en commun, en 2 roues...
Auto, boulot, dodo
Les rues
sont répertoriées selon 10 groupes, parmi lesquels "Auto, boulot, dodo", qui
correspond à des trajets de très forte fréquentation, utilisés par des
ouvriers, des artisans, des commerçants... effectués sur des axes routiers, de
durée assez longue, motivés par le travail ; "Chemin des écoles", fréquentés
par des jeunes de moins de 19 ans et des étudiants, de petits trajets,
effectués en transports en commun ou à pied, pour des raisons scolaires, mais
aussi pour des achats en hypermarché, situé sur le chemin ; ou encore "Sortie
des papy boomers", des trajets fréquentés surtout l'après-midi par des
retraités et des personnes âgées, pour des raisons de shopping. Ces typologies
et ces modèles développés par Experian permettront aux acteurs de la grande
distribution et aux annonceurs de disposer d'informations précises afin
d'étendre leurs réseaux, d'optimiser les magasins existants et d'affiner leur
communication locale. Une révolution pour Damien de Foucault, responsable
marketing d'Affimétrie, qui précise : « Avant, on ne disposait que de données
résidentielles. Or les gens consomment de plus en plus près de leur lieu de
travail ou lors de leurs déplacements. »