Affiliation. Thomas Sevège (TradeDoubler France)
Le point sur l'affiliation avec Thomas Sevège, directeur général de TradeDoubler France.
Je m'abonneQuelle est la clé du succès de l'affiliation ?
C'est un modèle vertueux où les bénéfices des uns, les affiliés, sont
subordonnés aux performances des autres, les affilieurs ou annonceurs,
c'est-à-dire les marchands qui ventilent leurs offres sur un réseau de sites
d'affiliés. Si l'affiliation ne décolle qu'aujourd'hui, c'est en raison du bon
niveau de performance des marchands du Net. Ils ont considérablement amélioré
leur offre et professionnalisé leur approche du commerce électronique. Car, il
faut le dire, face à une offre mal positionnée, l'affiliation ne peut
absolument rien.
Certaines catégories marchandes profitent-elles mieux que d'autres des bénéfices de l'affiliation ?
En fait, les
premiers bénéficiaires de l'affiliation sont ces mêmes catégories marchandes
qui rencontrent déjà un vif succès en commerce électronique. C'est le cas pour
le voyage en ligne, l'informatique et les produits High Tech. Cependant, en
règle générale, l'affiliation est moins indiquée pour les produits à très
faible marge, car un investissement initial est nécessaire pour amorcer la
pompe.
Comment expliquer un engouement si tardif pour l'affiliation ?
Les effets de l'affiliation ne peuvent se
produire qu'à condition qu'il existe un marché significatif en termes d'offres
et de public. C'est le cas aujourd'hui où la hausse du trafic sur Internet,
conjuguée à la croissance de la pratique de l'achat en ligne, permettent à
l'affiliation de jouer pleinement son rôle de booster des ventes.