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Programmatique

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La programmatique est l'action d'automatiser des campagnes de communication.

C'est quoi la publicité programmatique ?

Née en 1994, la programmatique définit un ensemble d'instructions constituant un programme informatique. Les outils programmatiques connurent un véritable essor de 2009 à 2014. Dans la pratique marketing, la programmatique caractérise l'automatisation des campagnes publicitaires et de communication. Cette automatisation utilise des algorithmes, les ad exchanges du RTB (real time building) et repose sur des systèmes d'enchères (enchère en temps réel). La programmatique marketing se rapproche de l'automation marketing.

Le marketing programmatique permet de planifier un achat automatique de certains éléments d'inventaire selon quelques critères prédéterminés (notamment le prix, les caractéristiques de l'audience ou sa géolocalisation, etc).

Pourquoi faire de la programmatique ?

La programmatique marketing permet :

- d'automatiser des prises de décision,
- de programmer des campagnes d'e-mailing,
- d'encourager les recommandations sur un site web,
- d'engager des campagnes de liens commerciaux,
- de personnaliser les échanges,
- de programmer une campagne publicitaire via le RTB,
- de faire une mise à jour automatique des informations de l'annonceur (vidéo, actualités, etc.),
- de chiffrer le retour sur investissement (ROI),
- de faire de l'achat programmatique,
- de mettre en place des modèles transactionnels (Deal ID, Open ou Privat Auction, etc.).

Quels sont les avantages de la programmatique marketing ?

Cette automatisation offre plusieurs avantages :

- optimisation de la stratégie marketing,
- ne nécessite aucune intervention humaine après programmation,
- économies budgétaires: achat d'audience et non d'espaces publicitaires,
- intégration au CRM,
- actions en temps réel.






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