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Moteur de recherche

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Outil permettant de localiser une information dans une base de données à partir d'une requête formulée dans un langage spécifique ou via l'utilisation de mots-clé. Des moteurs de recherche peuvent être utilisés sur l'Internet afin de localiser les pages des sites qui correspondent aux mots-clés déclarés. Ces moteurs de recherche disposent de programmes d'indexation automatique des informations disponibles sur l'Internet, permettant à l'internaute formulant une requête, d'obtenir rapidement une liste classée par ordre décroissant de pertinence perçue, des informations identifiées et localisées. Toutefois, certains moteurs de recherche commercialisent des mots-clés auprès de sites Web afin de leur permettre de passer outre le critère de pertinence perçue et de se retrouver en tête de liste des requêtes faites à partir de ces mots-clés. Exemple de moteurs de recherche : Google, Infoseek, Webcrawler, Alta-Vista. Richard Ladwein indique que : « Si l'on se limite aux purs comportements de recherche, à savoir l'indexation par mots-clés et la recherche catégorielle descendante, il est nécessaire de formaliser la notion d'objectif. En pratique, on peut distinguer 2 types d'objectifs : d'une part, la recherche au sens strict, c'està- dire finalisée, qui consiste à trouver ou localiser une information, une cible ou une destination au sein d'une structure et, d'autre part, l'exploration au sein d'une structure. Or, ces modes d'investigation sont plus ou moins performants selon l'organisation des informations. »

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La rédaction

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