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SEO, Search Engine Optimization : Définition et exemples ?

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Le SEO signifie en anglais Search Engine Optimization. Il s'agit de l'art de positionner un site ou une page web dans les premiers résultats de recherche sur l'ensemble des moteurs de recherche (Google, Mozilla FireFox, etc) selon certains critères. En français, la traduction de l'acronyme SEO est le référencement naturel. En France et dans le monde, les sites les plus visités par les internautes se situent dans les 10 premiers sur la première page de résultats Google. Sur ces 10 résultats, les 3 premiers sites sont ceux qui attirent le plus de visiteurs et donc le plus de vues.

D'après plusieurs études d'experts SEO et d'analystes du référencement naturel, voici la répartition des clics sur les résultats de recherche en fonction de leur positionnement sur la SERP :

- 33% des clics sur l'ordinateur s'effectuent sur le 1er site référencé,

- 15,6% des clics sur ordinateur et sur mobile s'effectuent sur la 2ème position SERP,

- 10% des clics ordinateur ou mobile se font sur la 3ème position.

Ainsi apparait tout l'enjeu de développer une bonne stratégie SEO.

Qu'est-ce que le SEO ?

Le terme SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization. Le SEO peut se définir comme l'art de faire remonter un site web, une page web ou même une application dans les premiers résultats de recherche (SERP). Concrètement, cela signifie que lorsque l'utilisateur va chercher une information sur un sujet spécifique sur internet ou simplement la réponse à une de ses question, il atterira sur le site internet de votre entreprise plutôt que d'une autre. L'algorithme de Google et ses critères de référencement est, entre autres, ce qui va définir le positionnement de la page sur internet, et donc l'ordre naturel des pages aux yeux de l'utilisateur. La position dans la SERPs s'obtient ainsi à partir du score de pertinence que cet algorithme du moteur de recherche produit sur une requête donnée.

Les requêtes, ce sont les mots ou bouts de phrases que les internautes tapent sur leur clavier. Ainsi, sur les requêtes visées, la position du site web obtenue sur les moteurs de recherche doit être en première page de résultats de recherche puisque pour la majeure partie des requêtes, il s'agit de la seule page consultée par les internautes.

En outre, le SEO n'est pas payant, contrairement au SEA mais ensemble, ils constituent les deux grandes composantes du search engine marketing (selon le modèle suivant : SEM = SEO + SEA).

Comment faire un bon SEO pour son site web ?

Plusieurs centaines de critères sont pris en compte par Google pour déterminer quelle page ressortira en premier et le classement des autres sites web. Ces critères-là et leur importance changent en fonction des évolutions de l'algorithme et des up-dates de Google. Néanmoins, les grands domaines du SEO sont les suivants.

- Les éléments de composition du site ou de la page comme le nom de domaine;

- L'optimisation crawl ;

- Le linking externe ou interne de la page internet.

Les optimisations techniques du contenu des pages ou le on-page SEO

Chaque site web a une architecture qui constitue le squelette du site. Il s'agit du premier élément pris en compte par Google. Google voit la page internet en l'indexant à sa base de données. Afin de vérifier cela, il suffit de taper la commande "site:" suivi du nom de domaine du site dans la barre de recherche de Google. Les résultats qui seront affichés montrent les pages de votre site et analysent sa structure, à l'aide de balises Hn, de la méta description de chaque page, du serveur et de sa rapidité.

La qualité et la quantité du contenu d'une page web

Chaque site web présente un contenu. Ce contenu est primordial pour qu'il soit positionné sur les SERP. Plus son contenu sera dense et qualitatif, autrement dit unique, bien structuré (les H1, H2 et H3 occupent un rôle fondamental dans l'architecture de la page), plus le site aura de chance d'être mieux positionné que d'autres contenus moins informatifs ou d'une qualité moindre.

L'optimisation du backlinking pour l'autorité du site web

L'optimisation du backlinking (exploitation des liens externes ou backlinks) du site doit se faire en amont de la création du site. En effet, le netlinking permet de fournir une autorité ainsi qu'une notoriété au site web. Plus les backlinks sont fiables, plus le site web sera considéré comme tel par Google.

Globalement, toute démarche liée au SEO doit être effectuée avant le lancement d'un site ou d'une page web afin de l'optimiser au maximum et de lui assurer un bon référencement. Afin de maitriser le SEO, il faut nécessairement acquérir des compétences techniques et marketing et pratiquer une veille continue pour faire face aux évolutions incessantes des algorithmes de moteurs de recherche. Le risque d'une non-vigilance est d'être très rapidement mal référencé sur les pages des résultats de recherche...

Quel est l'objectif du SEO ?

Le Search Engine Optimization est une stratégie marketing permettant d'accroiter sa visibilité sur internet et la développer sur le web. Le SEO possède plusieurs objectifs :

- Le Search Engine Optimization permet d'amener un site dans les meilleures positions des pages de résultats de recherches (SERP) pour répondre aux attentes des utilisateurs,

- Il permet également d'atteindre les objectifs de trafic (d'audience) et de conversions d'un site internet,

- Le SEO permet de gagner en notoriété en prouvant son expertise,

- Enfin, puisqu'il constitue l'un des piliers de l'inbound marketing, le SEO attire des visiteurs qualifiés vers votre site web.

Pourquoi le SEO est important ?

Le référencement naturel est très important. En effet, selon une étude du GE Capital REtail Bank, plus de 80% des internautes passent en premier par Google pour chercher un produit avant d'aller en personne en point de vente. Ainsi, l'acte d'achat du consommateur est précédé d'une recherche Google. Que ce soit pour se renseigner sur les caractéristiques du produit désiré ou pour comparer les prix, le moteur de recherche est devenu une étape indispensable lors du processus d'achat du consommateur.

Par conséquent, investir sur son référencement naturel est un bon moyen à long terme d'améliorer la visibilité de son site internet sur les moteurs de recherches. Le nombre de visiteurs, augmenté, se traduit par la suite par l'augmentation de la demande de commandes et devis. Ainsi, le site web est rentabilisé au maximum. Un site dont le référencement est optimisé est considéré par Google comme SEO friendly. Son positionnement, favorisé dans les résultats des moteurs de recherche, sera optimal.

Au niveau des chiffres, il faut bien garder en tête que 91% des clics sur Google se font sur la première page. En toute logique, 70% à 77% des clics s'effectuent sur les 5 premiers résultats.


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