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Low Cost

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Le Low Cost est une stratégie commerciale qui consiste à proposer un service ou bien à un prix très inférieur à celui que proposent les entreprises concurrentes sur le marché.

Qu'est-ce que le Low Cost ? Définition marketing

Le Low Cost est une expression anglo-saxonne utilisée pour désigner une entreprise qui pratique des prix très bas, grâce à la conduite d'une politique rigoureuse de coûts très bas, une planification de l'activité le plus longtemps possible à l'avance et une automatisation maximum (ou une suppression) des prestations habituellement assurées par des employés.

L'expression a été médiatisée avec des compagnies aériennes qui, réduisant la prestation de service au minimum, ont commencé à proposer des vols à prix « cassés » par rapport à ceux offerts par les compagnies traditionnelles. Mais l'expression peut être utilisée pour d'autres secteurs d'activité pour lesquelles certaines entreprises procéderaient de la même manière.

Le concept de low cost est donc essentiellement économique et marketing.

C'est quoi un produit Low Cost ?

Un produit low cost, ou à bas prix ou bas coût est une offre-produit réduite à l'essentiel. L'annonce de prix est attractive pour les clients et l'entreprise qui propose un produit Low Cost entretient un niveau de marge élevé.

Qu'est-ce qu'un vol low Cost ?

Un vol low cost est proposé par une compagnie à "bas prix". Dans le secteur du transport aérien, "low cost" évoque les compagnies aériennes qui proposent des tarifs de vols abordables sur des trajets bien particuliers. Un billet d'avion low-cost est bien plus intéressant qu'un billet d'avion proposé par une compagnie classique. Ryanair et Easyjet par exemple sont des compagnies aériennes low cost.

Pourquoi pratiquer le business model Low Cost ?

Le business model Low Cost présente des avantages à la fois pour les entreprises qui le pratiquent et pour les clients :

Avantages du low cost pour les entreprises

Voici les avantages que présente un business model stratégie bas prix pour les entreprises :

- En étudiant les attentes des consommateurs grâce au low cost, les entreprises vont pouvoir satisfaire au maximum les besoins clients sur un service ou un produit. Le produit ou service sera dénué de l'ensemble des options superflues. Ces dernières sont payantes en supplément si le consommateur souhaite en bénéficier.

- Utiliser le modèle économique low cost réduit au maximum les coûts de production de façon à conserver des marges convenables et à simplifier les produits low cost.

- L'offre low cost permet enfin à l'entreprise de garder sa position de leader concurrentielle face aux autres entreprises proposant des tarifs plus élevés.

- Le low cost est aussi l'opportunité pour une marque de multiplier les avis clients positifs et donc conséquemment l'image de marque de l'entreprise s'en trouve améliorée.

Avantages du low cost pour les consommateurs

Le low cost, bien entendu, profite également aux clients :

- Le business model du low code n'affecte pas la qualité des produits ou services offerts, contrairement à ce que l'on pourrait penser.

- Ce concept permet au consommateur d'acquérir un produit à un prix plus attractif que chez la concurrence, d'une qualité tout aussi satisfaisante.

Quels sont les risques du low cost ?

Cependant, il convient d'avoir aussi une représentation mentale des risques liés à la politique d'une stratégie bas prix. En effet, le low cost présente certains inconvénients :

- une guerre de prix comme conséquence peut être engendrée (les prix moyens du marché sont tirés vers le bas) ;

- la perception de marque est modifiée : la société qui jouit d'une image de marque tournée vers la qualité risque de voir la perception de ses clients décliner en modifiant son message commercial ;

- l'exposition à la menace des innovations de rupture : celles-ci peuvent redéfinir la façon dont la valeur ajoutée est apportée.



La rédaction

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