E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Qu'est-ce que le Live streaming ? Définition

  • Imprimer

Le live streaming est particulièrement adapté à la diffusion d'événements, permettant à ceux qui visionnent la vidéo de partager l'événement avec les spectateurs y assistant en live avec un décalage d'au plus quelques secondes (temps de latence).

Live streaming : définition et concept marketing

Quel est le concept du live streaming ? Comment utiliser le live streaming dans une stratégie marketing ?

Définition du live streaming

Le live streaming est une technologie qui est basée sur la diffusion en direct audio ou vidéo sans avoir besoin de temps de téléchargement étant donné que l'information passe en live. Ce mode de communication s'est vite répandu sur le web et dans le monde des médias sociaux (différents réseaux sociaux). De nos jours, un site de live streaming est considéré comme l'une des principales sources de divertissement pour les consommateurs.

Avantages du live streaming

L'instantanéité de la diffusion du live streaming favorise une propagation extrêmement rapide de son contenu : ce qui est vu comme un inconvénient par les grandes fédérations sportives (dont le fonctionnement repose beaucoup sur la monétisation des captations vidéos des matchs) est en revanche une opportunité pour le marketing viral, l'effet boule de neige d'une diffusion en temps réel d'une vidéo pouvant être très rapide. L'intérêt des consommateurs se tourne vers le live streaming (live shopping, live gaming, etc).

Exemples de plateformes du live streaming

Voici quelques exemples de plateformes de live streaming performants :

YouTube

YouTube est le site live streaming numéro 1.

Facebook Live

Facebook Live permet aux internautes de streamer un évènement en direct sur Facebook. Les spectateurs et abonnés de votre compte peuvent assister en live à l'évènement sur lequel vous désirez communiquer. Ce canal de communication peut être exploité par les marques dans le cas par exemple d'un évènement live shopping.

Meerkat et Twitter

La course est désormais engagée entre les deux principaux acteurs du live streaming, la start-up Meerkat et l'outil Periscope développé par Twitter, en particulier pour la portabilité vers d'autres smartphones que les iPhone d'Apple, ce qui est une condition à une plus large utilisation.

Twitch

Twitch est une plateforme de live streaming gaming. Les streamers sur Twitch peuvent jouer avec leur communauté ou permettre à leurs abonnés de les regarder jouer en live streaming avec d'autres utilisateurs. Les influenceurs notamment sont particulièrement friands de cette technique de communication avec leur audience. Le live streaming autorise une certaine forme de proximité avec la communauté.

Combiner live streaming et live shopping peut également être une stratégie marketing.





À retenir:
Le live streaming désigne la diffusion en temps réel d'une vidéo. Il s'agit d'une forme particulière de streaming, dans laquelle la diffusion de la vidéo est simultanée à sa captation, sans possibilité de montage ni d'édition. La vidéo peut simplement être complétée par quelques brèves informations additionnelles.

TextBroker eq.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles